Allocution d’Emmanuel Macron : à quoi faut-il s’attendre ? « Il y aura des surprises »

Ce mardi 9 novembre, Emmanuel Macron est attendu par les Français. En effet, le président de la République va prononcer une nouvelle allocution à 20h. La cinquième vague, le pass sanitaire, la réforme des retraites, à quoi dont-on s’attendre ?

Emmanuel Macron s’exprimera dans un discours solennel ce mardi 9 novembre à 20h. Le président de la République ne s’était pas adressé aux Français depuis le discours du 12 juillet 2021 dernier où il annonçait l’élargissement du pass sanitaire ainsi que la fin des tests PCR et antigéniques gratuits pour les non-vaccinés. Ce 9 novembre, avec une recrudescence des cas de contamination au Covid-19, de nouvelles mesures devraient être annoncées par le président, probablement du même ordre que les 39 départements qui, depuis le lundi 8 novembre, ont été obligés de remettre les masques dans les écoles élémentaires face au nombre de cas trop important. Dans les colonnes du Figaro de ce mardi 9 novembre, on pouvait lire que le discours du président Macron réservera quelques surprises et ce d’après un “interlocuteur du président”.

Une troisième dose de rappel a été lancée pour les personnes de 65 ans et plus, les immunodéprimées ainsi que le personnel soignant travaillant auprès de cette catégorie d’individus, qu’en sera-t-il pour les autres ? Vendredi 5 novembre, Jean Castex avait déclaré réfléchir à adapter le pass sanitaire à cette troisième dose. Une décision qui pousserait donc les personnes en dessous de 65 ans et sans pathologie particulière à retourner se faire vacciner.

La réforme des retraites

C’était une réforme qui avait suscité beaucoup de réactions, où en est-on aujourd’hui ? Emmanuel Macron devrait y faire référence dans son discours mais il avait déjà annoncé, au préalable, qu’il ne lancerait “pas cette réforme tant que l’épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée”, lors de son allocution de juillet 2021. Emmanuel Macron devrait également aborder la réforme de l’assurance-chômage.

Alors que ses futurs adversaires sont sur tous les fronts, en vue de la prochaine élection présidentielle, l’allocution du président devrait également être l’occasion pour lui de revenir dans la course. Plusieurs sujets sont sur la table que le locataire de l’Elysée a eu le temps de préparer à Honfleur, lors du week-end de la Toussaint.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Romain Gaillard / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet