À l’occasion de la sortie de ses Mémoires intitulées Une histoire française, Alain Juppé a accordé une interview, parue samedi 23 septembre dans Le Figaro. Pour le journal, l’ancien Premier ministre est en partie revenu sur la fin de vie de son père.
Alain Juppé fait sa rentrée littéraire. Le 14 septembre, celui qui a été Premier ministre de 1995 à 1997 sous Jacques Chirac a publié ses Mémoires intitulées Une histoire française, aux éditions Tallandier. À cette occasion, l’homme politique de 78 ans a accordé une interview au Figaro, parue samedi 23 septembre. Au fil de son entretien organisé dans son bureau du Conseil constitutionnel parisien, ce natif de Mont-de-Marsan a évoqué sa carrière, son regard sur la géopolitique actuelle, mais aussi son rapport à la foi, qui a été ébranlée lorsque son père a été confronté à la maladie. Il a notamment confié au journal qu’il n’a « pas eu l’impression que Dieu était là » à la fin de sa vie.
« Je revois mon père, en phase terminale d’un cancer, sans espoir de rémission, hurler de douleur sur son lit d’hôpital », a-t-il expliqué à la journaliste Anne Fulda. Et de se questionner sans pouvoir cacher son émotion : « Un fils peut-il avoir la cruauté de laisser continuer ce supplice ? Je ne l’ai pas eue. Pas plus que le médecin.« À l’heure où les questions sur la fin de vie divisent au sein de la société française, l’énarque donne son point de vue : « Il y avait un homme que j’aimais et qui se tordait de douleur. Qu’est-ce qu’on fait ? On laisse faire ? J’en conclus que ce n’est pas toujours la loi qui prime, c’est aussi l’humanité et le courage de ceux qui décident. » Conscient du clivage qui règne à ce propos, le père de famille a finalement lancé : « C’est une question très difficile, je conçois parfaitement qu’elle pose des problèmes religieux et philosophiques à beaucoup de nos concitoyens.«
Sujet brûlant
Alain Juppé est loin d’être le seul à se questionner au sujet de la fin de vie. Au cours de son passage à Marseille les vendredi 22 et samedi 23 septembre dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, le pape François a lui aussi tenu à aborder cette thématique qui doit être débattue à l’Assemblée nationale d’ici la fin de l’année. « Qui écoute les gémissements des personnes âgées isolées qui, au lieu d’être valorisées, sont parquées dans la perspective faussement digne d’une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer ? », a demandé le souverain pontife lors de son entretien avec Emmanuel Macron samedi 23 septembre, au sein de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde. De son côté, le locataire de l’Élysée n’a pas donné de réponse, a rapporté Le Figaro.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Alain Juppé
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet