Affaire Olivier Duhamel : comment ont réagi ses amis proches

Le livre de Camille Kouchner “La Familia grande” (Seuil), qui accuse son beau-père Olivier Duhamel, d’inceste sur son frère jumeau, a eu l’effet d’une bombe. Mais alors, dans le cercle d’amis du politologue, quelles ont été les réactions ?

A propos de

  1. Olivier Duhamel

  2. Camille Kouchner

  3. Elisabeth Guigou

Si les révélations de Camille Kouchner font couler beaucoup d’encre ces derniers jours, qu’en est-il dans l’intimité ? À travers son ouvrage intitulé La Familia grande et publié aux éditions du Seuil ce jeudi 7 janvier, la fille d’Évelyne Pisier et Bernard Kouchner accuse son beau-père, qui n’est autre quOlivier Duhamel, d’agressions sexuelles sur son frère jumeau, appelé “Victor” dans le livre, par souci d’anonymat. Des déclarations dévoilées par Le Monde quelques jours avant la parution, ce lundi 4 janvier.

Dans les pages du quotidien, la journaliste Ariane Chemin a passé en revue les différentes personnalités conviées dans la résidence familiale située à Sanary-sur-Mer (Var) : “Dans ce phalanstère foutraque défile la gauche culturelle : le philosophe Luc Ferry (les premières années), la productrice Fabienne Servan-Schreiber, le documentariste et historien Patrick Rotman et son frère Michel, le professeur Mario Bettati, théoricien du droit d’ingérence humanitaire, Janine Mossuz-Lavau, pilier de Sciences Po, mais aussi l’avocat pénaliste Jean Veil (dont Olivier Duhamel est désormais l’associé, au sein de son cabinet) et l’ex-ministre socialiste de la justice Elisabeth Guigou”, a précisé notre consœur. Et Camille Kouchner d’assurer : “Je ne révèle rien dans ce livre, tout le monde sait.” Le même jour, dans une interview accordée à L’Obs et relayée par Marianne, l’avocate est revenue sur cette période où les amis du politologue français auraient été informés des agissements présumés de ce dernier. “Je pense que ceux qui, depuis 2008, savent ce qu’a fait mon beau-père ont été terrassés en l’apprenant”, a-t-elle déclaré avant d’ajouter : “Avoir vécu à trois mètres d’une chose pareille et ne pas s’en être aperçu… Certains sont venus me soutenir, d’autres non.”

Une amie d’Olivier Duhamel pointée du doigt

Après les accusations de Camille Kouchner, une enquête a été ouverte pour “viols et agressions sexuelles”. Mentionnée parmi les proches d’Olivier Duhamel par Le Monde, la présidente de la commission sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants Élisabeth Guigou, s’est attiré les foudres de bon nombre de personnes sur la Toile. Pour se défendre, l’ancienne ministre du Travail a pris la parole dans une interview accordée à Loopsider. “Je connais cette famille depuis la fin des années 90. Ce qui est tragique là-dedans c’est le poids de ce silence. C’est un crime. Ça dévaste. Ça a dévasté une famille”, a-t-elle réagi avant de poursuivre : “J’ai découvert ça en lisant les extraits du livre de Camille Kouchner dans la presse. Je lui ai envoyé un message pour lui dire : ‘J’imagine votre souffrance, celle de votre famille. Si vous souhaitez vous exprimer devant la commission, dites-le-moi’.” Quant à Camille Kouchner, elle a confié dans les colonnes de L’Obs : “J’espère qu’elle lira mon livre. Je lui souhaite d’être efficace car il y a beaucoup à faire.”

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet