Adeline Toniutti (Star Academy) : en larmes, elle raconte ce jour où elle a perdu sa voix

Dans le portrait de Sept à huit diffusé ce dimanche 15 janvier sur TF1, Adeline Toniutti est revenue sur les différentes épreuves qui ont jalonné sa vie. Face à Audrey Crespo-Mara, la professeure de chant de Star Academy a notamment raconté ce jour terrible où elle a perdu sa voix.

La vie ne l’a pas épargnée. Si elle a souvent renvoyé l’image d’une professeure de chant pétillante dans l’édition 2022 de Star Academy, Adeline Toniutti a dû surmonter bon nombre d’épreuves, et ce dès son plus jeune âge. À l’occasion d’une interview accordée à Audrey Crespo-Mara, diffusée ce dimanche 15 janvier dans l’émission Sept à huit sur TF1, l’ancienne chanteuse lyrique a accepté de remonter le film de sa vie, faite de joies mais aussi de peines. Elle est notamment revenue sur ce jour de décembre 2014 durant lequel elle a perdu sa voix : « En fait, je rentre dans une maison et la cheminée est mal installée. Il y a une fêlure qui fait que les isolants thermiques fondent et ça émane des gaz toxiques. Une nuit d’hiver, ça me brûle les voies respiratoires. Je m’endors soprano colorature et je me réveille aphone« , a-t-elle confié, submergée par l’émotion. Et d’ajouter : « J’ai tellement toussé que j’ai vomi du sang. Donc je crois que j’ai craché mes cordes vocales. »

À l’époque, Adeline Toniutti n’a pas mesuré la gravité de la situation. La professeure de Star Academy était loin d’imaginer qu’en raison de ce problème, sa carrière de chanteuse allait « être réduite à néant » : « Je ne pense pas que c’est si grave« , a-t-elle confié dans Sept à huit. « Pendant des mois, on ne sait pas ce qui vous arrive. Les médecins ne vont pas comprendre ce que vous avez« , a rappelé Audrey Crespo-Mara. « En fait, on me donne beaucoup de cortisone pour réduire l’inflammation parce qu’on pense que j’ai une espèce de laryngite. Quand on fait l’exploration laryngée, on voit que c’est très grave et qu’en fait, je ne vais plus chanter parce qu’il y a une corde vocale qui est coupée en deux, l’autre corde vocale qui est incarcérée, les vaisseaux ont sauté« , a expliqué celle qui a « subi trois lourdes opérations » pour ce problème de santé.

>> PHOTOS – Sofia Essaïdi, Houcine, Quentin Mosimann : que sont devenus les candidats emblématiques de la Star Academy ?

A post shared by Sept à Huit (@septahuit_off)

Une période durant laquelle elle se sentait « handicapée »

Suite à cet accident et à ses lourdes conséquences, Adeline Toniutti a sombré. Face à Audrey Crespo-Mara, la collègue de Yanis Marshall a reconnu avoir « très mal » vécu cette période : « J’ai même honte de le dire, j’ai fait de l’anorexie, j’avais envie de mourir. Je perds vraiment le sens de ma vie, je me sens très handicapée parce que quand je parle, j’entends une voix qui n’est pas moi (…) Je suis pétillante et ma voix ne représente plus du tout ce que je suis« , a confié la jeune femme, qui n’avait alors plus de travail, ni de revenus. Loin d’être soutenue par son compagnon de l’époque, Adeline Toniutti a subi les coups de l’homme avec qui il vivait. « Il commence à me violenter. Au début, il me rabaisse (…) Après, c’est une première gifle« , s’est-elle remémorée avec émotion. Terrorisée, elle a fini par sortir de cet enfer grâce à une amie. Aujourd’hui, Adeline Toniutti a retrouvé sa voix, mais surtout un sens à sa vie.

Crédits photos : Capture d’écran TF1

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Adeline Toniutti

À découvrir en images

PHOTOS – Sofia Essaïdi, Houcine, Quentin Mosimann : que sont devenus les candidats emblématiques de la Star Academy ?

Durant toute l’année 2021, Jenifer tease son retour en studio et révèle travailler sur son 9e opus. Le 30 août de la même année, la chanteuse annonce son déplacement à Londres pour enregistrer ce nouvel album dans des conditions « live ». C’est lors d’une conférence de presse à Paris, le 5 juillet 2022, que Jenifer annonce que son nouvel album N°9 sortira le 4 novembre 2022. Elle annonce celui-ci contiendra 18 titres et dévoile les clips de deux titres. Dix titres ont alors été dévoilés. Deux chansons ont retenu l’attention de la presse. Durant la conférence de presse, elle annonce également qu’elle fera le tout premier Accor Arena de sa carrière le 18 mars 2023. Le 8 juillet dernier, Jenifer a annoncé les dates de sa tournée « N°9 Tour » qui démarrera en mars 2023.

La chanteuse qui a atteint la demi-finale de la première saison de la Star Ac’ prépare actuellement son prochain album. Depuis le succès de La femme en chocolat, son deuxième album sorti en 2005, elle s’est essayée à la littérature avec La commode aux tiroirs de couleurs (éd. JC Lattès), sorti le 3 juin 2020. Celui-ci connaît un grand succès. L’artiste de 42 ans amorce son retour à la musique avec une résidence d’écriture et de composition en avril 2021, pour un sixième album. Mais c’est en librairie qu’elle fait sensation, le 11 mai 2022, avec la publication de son second roman Écoute la pluie tomber (éd. JC Lattès).

Après son échec en finale de la première édition de la Star Ac’ face à Jenifer, il signe un contrat avec Universal Music et sort 4 singles et un album. En 2010, après avoir quitté Universal, participé à divers spectacles et sorti un album de jazz, il met sa carrière musicale entre parenthèses et se consacre à une activité de patron de presse créant le magazine de mode bimestriel Welcome Magazine. En 2011, il crée et organise le « Côte-d’Or Festival Song » qui met en lumière de jeunes artistes auteur-compositeur-interprète. Ce Festival est devenu l’un des plus grands tremplin de la chanson française où personnalités du monde artistique viennent dénicher les talents de demain. En janvier 2020, Mario Barravecchia annonce sa candidature aux élections municipales à Beaune, en Côte-d’Or, sous l’étiquette Agir, la droite constructive. Il obtient 4,74 % des voix. L’année suivante, il crée son agence immobilière.

Chanteur, compositeur et acteur, Patrice Maktav a été aperçu dans Plus belle la vie, plusieurs autres séries télévisées, des courts métrages et le téléfilm L’Amour dans le sang,diffusé en 2008 et inspiré de l’autobiographie de Charlotte Valandrey. Il est marié à Lucie Bernadoni (Star Academy 4) depuis le printemps 2018.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet