“A l’Élysée, je n’étais personne” : quand Bernadette Chirac se livrait à Brigitte Macron

Le journal breton Le Télégramme dévoile des confidences qu’a faites Bernadette Chirac à Brigitte Macron sur le rôle de première dame et sur la manière dont elle avait été traitée à l’Élysée quand Jacques Chirac était président.

De première dame à première dame. Ou plutôt d’actuelle première dame à ancienne première dame. Bernadette Chirac s’est confiée auprès de Brigitte Macron sur ses 12 années passées à l’Élysée du temps où Jacques Chirac était président de la République, de 1995 à 2007. Des confidences dévoilées dans le journal de presse locale breton Le Télégramme.

Bernadette Chirac et Brigitte Macron se connaissent bien : la deuxième a succédé à la première à la présidence de la Fondation des hôpitaux de Paris. « J’organisais un déjeuner de jeunes agriculteurs, et je n’étais pas conviée ! À l’Élysée, je n’étais personne !« , se serait exclamée la femme de Jacques Chirac à la femme d’Emmanuel Macron. Une mésaventure qui semble désormais impossible, notamment à cause de l’attention que porte l’actuel président de la République à la place et au rôle de sa femme.

⋙ PHOTOS – Brigitte Macron, moderne et chic, avec jambes apparentes, pour accueillir le Premier ministre australien et son épouse à l’Élysée

Quelle première dame est Brigitte Macron ?

C’est préparée le plus possible à son nouveau rôle de première dame que Brigitte Macron entrait à l’Élysée en mai 2017. L’épouse du président de la République avait lu de nombreux livres sur les premières dames précédentes, notamment afin d’éviter d’être caricaturées comme le furent en leur temps Anne-Aymone Giscard d’Estaing et Danielle Mitterrand.

Au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron pour un second quinquennat, Brigitte Macron avait déclaré « Cinq ans de plus ? Je vais faire ce que j’ai fait : répondre aux 150 lettres que les Français m’écrivent chaque jour, m’occuper de la Fondation des hôpitaux de Paris. Et m’engager dans la lutte contre le harcèlement des jeunes. » Des tâches sociales et fédératrices qui correspondent pleinement aux activités classiques d’une première dame.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de


  1. Brigitte Macron


  2. Bernadette Chirac

Autour de

Source: Lire L’Article Complet