5 choses à savoir sur Vanessa Paradis

La chanteuse et actrice s’essaye pour la première fois au théâtre. On vous en dit plus sur cette femme secrète aux multiples talents.

  • Vanessa Paradis

Une rentrée théâtrale

On la savait chanteuse, actrice de cinéma… voilà que Vanessa Paradis monte pour la première fois sur les planches, au théâtre Édouard-VII, à Paris. Depuis mi-septembre, elle tient le premier rôle de Maman, une pièce écrite pour elle par son compagnon Samuel Benchetrit. « On y retrouve le ton incroyable de ses films et de ses livres, cette écriture qui mêle le réel, l’absurde, l’humour, la tendresse, la poésie », nous apprend Vanessa. Jeanne, son personnage, « porte un secret douloureux qu’elle va essayer de transcender. Il y a beaucoup d’humour et de poésie dans cette pièce ».

Joe le carton

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. En 1987, Vanessa n’a que 15 ans quand Joe le Taxi affole les compteurs. Onze semaines en tête du Top 50, plus d’un million d’exemplaires vendus, numéro 1 en Belgique, Suisse, Israël et au Canada, et numéro 3 en Grande-Bretagne. Depuis Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg, où il avait été en tête des ventes, aucune chanson française n’avait autant cartonné outre-Manche.

Que du beau monde !

Entamée avec le grand parolier Étienne Roda-Gil (Julien Clerc, Claude François…), la carrière de la chanteuse est placée sous le signe de la qualité. En 1990, elle collabore avec Gainsbourg (dont c’est l’ultime travail artistique) pour Variations sur le même t’aime. Par la suite, elle s’entoure de Lenny Kravitz, Matthieu Chedid, Benjamin Biolay, Brigitte Fontaine, Thomas Fersen ou Alain Bashung pour l’écriture de ses chansons.

Sharon Stone sur un plateau

La carrière cinématographique de la dame est elle aussi très riche. De ses débuts avec Jean-Claude Brisseau (Noce blanche) au carton de L’Arnacœur et ses 3,8 millions d’entrées, en passant par La Fille sur le pont de Patrice Leconte, Vanessa Paradis a aligné les succès sur grand écran. En 2014, elle partage même l’affiche d’Apprenti gigolo, de John Turturro, avec Woody Allen et Sharon Stone. Un film « indépendant » qui connaît un certain succès et est distribué dans dix-sept pays.

Lignes de vie

Ses chansons, ses films, ses amours (tumultueuses), ses enfants, ses excès… la vie de Vanessa Paradis est racontée par le journaliste Christian Eudeline. Personnalité discrète qui ne court ni après la lumière ni après le scandale, l’artiste a toujours cherché à se protéger. Loin de l’image véhiculée par les couvertures de la presse people, le récit donne à voir une femme délicate et fragile, mais aussi un fort caractère et une sensibilité à fleur de peau.

Lire aussi l’ouvrage « Vanessa Paradis, Divine artiste », de Christian Eudeline, éd. Prisma.

A lire aussi :

⋙ Vanessa Paradis fière d’être la « muse » de son mari Samuel Benchetrit

⋙ Vanessa Paradis : connaissez-vous l’histoire vraie derrière “Joe le taxi” ?

⋙ “Vous imaginez nos nuits d’amour…” : Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit évoquent leur vie sexuelle

Source: Lire L’Article Complet