Que penser de cette nouvelle façon de soigner sa peau en appliquant quotidiennement de puissants actifs sur une courte durée ? On fait le point sur les cures de soins pour le visage.
Elles ont le vent en poupe ces petites fioles à appliquer sur le visage pendant quelques jours ou même un mois, le temps d’un renouvellement cellulaire complet. Une excellente façon de relancer sa peau à des moments clés, tels que les changements de saisons ou les bouleversements hormonaux qui mettent notre épiderme à rude épreuve.
Sont-elles efficaces ? Quelle cure belle peau choisir ? Quand la débuter ? Quels actifs privilégier ? Suivez le guide.
C’est quoi exactement une cure beauté ?
Le principe : comme un coup de fouet, il s’agit d’offrir à sa peau, sur une durée limitée dans le temps, une cure d’actifs de référence dans des formules ultra concentrées. Ainsi, chez Bioeffect, le traitement de 30 jours composé de trois petits flacons de 5ml est trois fois plus concentré en EGF (facteur de croissance naturellement présent dans la peau) que leur sérum anti-âge de référence. Seules 2 à 4 gouttes sont nécessaires matin et soir pendant un mois. Idem chez L’Oréal Paris qui revendique 3 fois plus d’acide hyaluronique dans une ampoule que dans une application de leur Crème Revitalift Filler.
Le but : gorger la peau d’ingrédients qui ont fait leur preuve dans leur domaine (purifiant, détoxifiant, liftant, hydratant…).
Quels actifs appliquer en cure ?
Fabienne Crocq, esthéticienne qui tient la cabine de soins Aime Skincare à Paris, recommande à ses clientes des cures régulières qui permettent de répondre aux besoins de leur peau à l’instant T.
« Pour combler les ridules de déshydratation et redonner un aspect pulpeux et éclatant à la peau, je préconise une cure par mois d’acide hyaluronique, d’une dizaine de jour, passé 35-40 ans. » Non seulement ces petites éponges à eau vont repulper les traits en surface, mais ce sont aussi des molécules qui agissent au niveau du derme, où elles forment une solution visco-élastique qui remplit l’espace entre les fibres de collagène, jouant un rôle sur l’aspect, le tonus et la consistance de la peau.
Mais la star des actifs pour nombre de professionnels, c’est la vitamine C, qui relance l’éclat du teint en unifiant les irrégularités. Elle est parfaite pour l’automne, période à laquelle le soleil commence à se faire plus rare.
« Elle agit sur plusieurs fronts, indique Emmanuelle Moirand, directrice scientifique chez Clinique qui a développé la cure Fresh Pressed de sept jours. Ce puissant antioxydant est ultra efficace pour réduire la production de radicaux libres qui attaquent nos cellules et les font vieillir prématurément, tout en renforçant la production de collagène pour une action anti-rides. De plus, elle inhibe la formation de mélanine à l’origine des taches pour un teint plus clair et plus lumineux. » Cette cure courte est idéale pour les femmes de 20 à 35 ans, surtout celles qui vivent en ville ou qui fument. À éviter sur une peau sensible ou réactive.
À noter : le prix de ces cures est souvent élevés, du fait justement de la forte concentration en actifs.
Petits contenants mais un max d’effets
Les cures sont souvent proposées sous forme de petites pipettes ou ampoules de quelques millilitres. Mais à l’intérieur, elles peuvent mixer plusieurs actifs pour cibler un problème : des extraits de plantes purifiantes chez Absolution et sa cure Peau Nette ou des vitamines et minéraux chez Vichy et sa cure Liftactiv Specialist Peptide-C. Innovantes, ces nouvelles petites ampoules en verre sont hermétiquement scellées et photo-protectrices afin de garantir que les actifs ne s’oxydent pas et restent parfaitement stables pour une efficacité optimale.
Chaque jour, la peau reçoit des actifs purs et frais qui compensent les pertes quotidiennes en collagène, minéraux, acides aminés, eau, vitamine C et acide hyaluronique.
À quel moment faire une cure ?
« Pour augmenter les effets de sa cure et en ressentir tous les bénéfices, il convient de la faire juste après ses règles, quand la peau est bien fatiguée », préconise Fabienne Crocq. Quant à la période de l’année, c’est un peu à chacune de ressentir ses besoins, mais dans les phases de stress et de fatigue, aux changements de saison ou au retour de vacances, c’est plus qu’approprié. On peut également compléter sa cure de soins par la prise de compléments alimentaires « belle peau ».
« Si les cures offrent une action ciblée sur une période donnée, c’est quand même la régularité des soins quotidiens qui paye, tempère le dermatologue Dr Didier Coustou. Sa seule consigne : « Pendant une cure, mieux vaut limiter sa routine beauté au strict minimum pour ne pas surcharger l’épiderme : un nettoyage et une bonne hydratation avec des soins adaptés à son type de peau. »
- #SkinDetox : le bon programme pour faire peau neuve à la rentrée
- Cycle menstruel : comment contrer l’effet des hormones sur notre peau ?
Disponible à partir d’octobre 2019.
Source: Lire L’Article Complet