Vanilles pour cheveux : qu'est-ce que c'est ?

Coiffure populaire sur les cheveux naturels, les « vanilles » permettent de sublimer et de protéger les cheveux crépus, à travers différentes variantes. Zoom sur cette coiffure canon juste ici.

Restez informée

Les cheveux crépus ont leurs caractéristiques et leurs besoins, bien différents des cheveux lisses ou des cheveux bouclés. Pour en prendre le plus grand soin, il est important de connaître les coiffures qui permettent de les protéger et parmi elles : les vanilles. Cette coiffure, aussi appelée « twists » prend la forme de superbes torsades, qui peuvent être classiques, « flats », « out » etc.. Elle permet d’éviter aux cheveux crépus d’être abîmés par le frottement ou par des techniques de coiffures très abrasives comme le défrisage ou le tissage. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Quel type de mèche pour faire des vanilles ?

Si vous ne faites pas vos vanilles sur vos cheveux naturels, sachez qu’il est possible de les réaliser avec des mèches synthétiques. Sur internet ou en boutique spécialisée, il faut sélectionner des mèches de très bonne qualité, qui correspondent à ce type de coiffure. Ainsi, pour faire des vanilles, tournez-vous vers des mèches crépues des marques Amina, Darling, Soft and Silky ou encore New Locks, appelées « Afro Twist Braid ». Veillez à ne pas trop tirer sur vos racines en les appliquant, pour ne pas les abîmer et agresser votre cuir chevelu.

Comment faire des vanilles ?

Même s’il est plus facile de se rendre en salon pour les effectuer, il est possible de les faire vous-même. Pour cela, suivez ces étapes :

  • Préparez vos cheveux : faites un shampoing et un soin hydratant, puis démêlez-les.
  • Séparez vos cheveux : avec un peigne, créez des sections définies, selon l’épaisseur souhaitée et attachez-les.
  • Faites vos vanilles : prenez deux mèches et enroulez-les dans un premier temps séparément, sur elles-mêmes, puis, torsadez-les ensemble. Réalisez ce geste sur l’ensemble de votre chevelure.
  • Fixez vos vanilles : si vos cheveux sont crépus, elles tiendront seules, mais si ça n’est pas le cas, fixez-les avec des élastiques fins et petits, de la couleur de vos cheveux, de préférence.

Comment faire des vanilles sur cheveux lisses ?

Si les vanilles sont à privilégier pour les cheveux crépus, il est possible d’en effectuer sur des cheveux lisses. Pour cela, il faudra appliquer des rajouts, pour ajouter de la masse et de la texture. Ensuite, humidifiez vos cheveux et ajoutez-y de la mousse coiffante. Séparez vos cheveux en deux, puis réalisez vos vanilles de manière classique. Avec un sèche-cheveux, séchez en surface vos vanilles, en gardant le bout de la mèche bien serré. Ajoutez un peu de laque si besoin.

Comment faire tenir ses vanilles ?

Pour faire tenir vos vanilles, il est important d’en prendre le plus grand soin. Avec le temps, elles risquent de s’ouvrir et se détendre, ce qui gâchera totalement le look. Pour éviter la catastrophe suivez ces étapes :

  • Continuez d’hydrater vos cheveux le matin et le soir.
  • Utilisez une huile capillaire quotidiennement pour soigner et protéger vos cheveux.
  • Pour dormir, enveloppez vos cheveux dans un foulard (en satin ou en soie).

Gardez en tête que si cette coiffure peut être gardée jusqu’à un mois, il est préférable de ne pas la garder plus de quinze jours, car vos cheveux auront besoin d’être relâchés et entretenus.

Source: Lire L’Article Complet