Spray tan : comment se déroule une séance ?

Le spray tan est une technique très tendance qui consiste à se faire pulvériser de l’autobronzant par un professionnel formé aux techniques. Voici comment se déroule une séance et tout ce qu’il faut savoir.

Restez informée

Pour un joli teint hâlé tout en préservant son capital soleil, le spray tan, que l’on peut traduire par douche bronzante, est l’atout idéal ! Il s’agit d’une application d’autobronzant par un professionnel. “On pulvérise avec un pistolet spécial le produit sur les zones désirées, dans une cabine adaptée” indique Manon, esthéticienne et spécialiste du spray tan. Ce dernier donne un résultat plus satisfaisant par rapport à l’autobronzant à la maison. “Le produit chez le professionnel est beaucoup plus concentré que celui que l’on peut acheter en magasin. Le résultat sera plus brun, il va durer plus longtemps et l’application sera plus uniforme” affirme-t-elle.

Attention, le spray tan n’a rien à voir avec les UV, dangereux pour la santé. Le spray tan colore seulement l’épiderme grâce à sa teneur en DHA. Il s’agit d’une molécule qui se fixe aux cellules et qui provoque le brunissement de la couche superficielle de la peau. Il n’y a donc pas de danger.

Comment se déroule une pulvérisation de spray tan ?

D’abord, Manon recommande vivement aux clientes de réaliser un gommage la veille pour exfolier les peaux mortes et de porter des vêtements larges et sombres après la séance afin de se rhabiller sans faire de traces. Elle conseille également de ne pas porter de déodorant, de crème ou de parfum : “cela empêche le produit de se fixer sur la peau”, explique-t-elle, en précisant qu’une charlotte pour protéger les cheveux est aussi donnée avant de commencer la séance.

Concernant les zones à bronzer, on peut choisir de faire le corps tout entier ou certaines parties, et/ou le visage. “Une fois prête, la cliente se met dans la cabine en maillot de bain ou en sous-vêtement foncés. Elle est debout et réalise certaines positions pour faciliter la pulvérisation, qui va durer 5 minutes. Lorsque l’on passe le produit sur le visage, il faut fermer les yeux”, explique l’experte.

Pour l’intensité, il y a trois paliers. “Je demande pourquoi la cliente a besoin d’une séance, cela va me guider pour savoir quelle teinte je vais choisir. S’il s’agit d’un événement particulier, on peut choisir une teinte foncée. Si c’est avant un départ en vacances, on prendra quelque chose de plus clair”. Si l’on vient pour un effet bonne mine pour se faire plaisir, on réfléchit à l’intensité ensemble.

En tout, la séance dure en moyenne 20 minutes. En sortant de la cabine, on se rhabille et on attend au moins 6 heures avant de prendre une douche. Attention, si vous dormez sans vous laver, vous risquez de tacher vos draps, mais les traces partent au lavage.

Comment prolonger le spray tan ?

Une fois la douche prise, le résultat est immédiat ! Mais combien de temps dure ce beau bronzage ? “En moyenne, il peut rester 10 à 15 jours si on suit bien les recommandations” ajoute Manon. Voici les gestes à suivre :

  • Se laver uniquement avec les mains, sans gant de toilette ni fleur de douche
  • En sortant de la douche, ne pas frotter sa peau avec la serviette, mais plutôt tapoter délicatement
  • Bien hydrater la peau quotidiennement

“Il y a peu de contre-indications au spraytan. D’abord, on n’applique pas le produit sur une cicatrice très récente” indique l’esthéticienne. “Ensuite, il ne faut pas faire de séance 15 jours avant une épilation au laser, cela risque de faire un effet ‘coup de soleil’ sur la peau” met-elle en garde. “Sinon, mes produits sont hypoallergéniques. Les peaux sujettes au psoriasis ou à l’eczéma peuvent avoir recours à la douche bronzante, mais le rendu sera certainement différent avec les squames”.

Comment choisir un bon expert spray tan ?

La spécialiste conseille vivement de consulter les photos avant/après publiées par le professionnel qui propose les prestations. “Il faut se fier aux avis, voir si la personne est à l’écoute de vos besoins, et surtout qu’elle soit formée à la pratique”.

Enfin, concernant les prix, il faut compter environ 30 euros pour le visage et le corps, une vingtaine d’euros seulement pour le corps.

Merci à Manon, esthéticienne, spécialiste du spray tan.

Source: Lire L’Article Complet