Soin, parfum, maquillage : comment faire le bon tri dans la salle de bains ?

Votre salle de bains commence à crouler sous les accessoires de maquillage, flacons de parfum, shampoings et autres produits en tout genre ? C’est le signe qu’il est temps de faire un grand tri. Voici donc quelques astuces pour bien trier vos produits de salle de bains afin de savoir quoi conserver, jeter, donner ou recycler.

La salle de bains est une pièce où l’on a tendance à accumuler de nombreux produits. Entre l’armoire à pharmacie qui déborde de médicaments, le plan de travail de l’évier qui est recouvert de cosmétiques et les rebords de la douche qui croulent sous les shampoings, savons et gels douche, les espaces libres se font rares. Pourtant, la salle de bains se doit d’être un lieu agréable propice à la détente.

Votre salle de bains doit être triée régulièrement pour pouvoir faire correctement le ménage, mais aussi pour y voir plus clair dans vos produits. Chaque changement de saison est donc l’occasion idéale pour s’adonner à ce tri salutaire. Pour cela, il vous suffit de mettre en place quelques techniques simples qui vous permettront de déterminer ce qui est à conserver, à jeter, à donner et à recycler.

Tri de salle de bain, les produits de beauté à garder

Pour vous lancer dans le tri de votre salle de bains, la première étape consiste à vider tous vos placards et tiroirs afin de rassembler la totalité de vos produits. Une fois qu’ils sont face à vous, vous pouvez constituer plusieurs tas qui représentent ce que vous gardez, ce qu’il faut jeter, ce qui peut être donné ou vendu et ce qui peut être recyclé. Pour savoir ce que vous allez conserver, posez-vous la question suivante : ai-je utilisé ce produit ces 3 derniers mois ?

Si la réponse est oui, c’est qu’il s’agit d’un parfum, d’un maquillage ou d’un shampoing qui mérite d’être conservé. Si en revanche votre palette de maquillage Lady Gaga ou votre parfum Kim Kardashian ne trouvent plus grâce à vos yeux, il est inutile de les conserver. L’important est de ne garder que ce qui vous est vraiment utile et surtout de vous débarrasser de vos doublons. Pensez également à vérifier les dates de péremption de vos produits avant de les ranger dans la case « à conserver ».

Salle de bain : les produits de beauté à jeter

Parmi la quantité de produits que vous avez accumulée, certains sont très probablement hors d’usage. Les produits de soin, d’hygiène et de beauté ont des dates de péremption. Passé ces dates, ils peuvent perdre en efficacité ou causer des irritations. En règle générale, le mascara se conserve 3 à 6 mois, la crème de jour et le lait démaquillant ont une durée de conservation de 6 mois. Quant à eux, le shampoing peut se conserver entre 1 et 2 ans, la crème solaire 1 an, la poudre pour le teint et le fard à paupières entre 1 an et 1 an ½, etc. Pendant votre tri, il est donc important de jeter tous les produits périmés ou qui ne sont plus bons à utiliser.

Les produits de beauté à donner

Vous avez réussi à jeter tout ce qui est hors d’usage et à ne conserver que ce que vous utilisez régulièrement. Il vous reste désormais un petit tas de produits encore utilisables qu’il ne faut surtout pas replacer dans vos tiroirs de salle de bains. Certains d’entre eux peuvent être donnés ou vendus. Il s’agit des produits non périmés, de ceux qui n’ont pas été ouverts, de vos doublons tout neufs ou peu utilisés, mais aussi des échantillons. S’il s’agit de parfums, de crèmes ou de maquillages de collection, vous pouvez essayer de les vendre. Ces produits peuvent également être donnés à votre entourage pour éviter le gaspillage.

Les produits de beauté à recycler

Recycler est devenu un vrai réflexe dans votre quotidien ? Vous pouvez donc continuer à limiter le gaspillage dans la salle de bains en donnant une nouvelle vie à certains de vos produits. S’il vous reste un fond de shampoing ou de gel douche que vous n’avez plus envie d’utiliser, vous pouvez les transformer en bain moussant pour les pieds.

Les crèmes hydratantes que vous n’utilisez plus peuvent également être recyclées en crèmes hydratantes pour les pieds ou pour les jambes. Il en va de même pour vos huiles hydratantes pour le visage qui, si elles sont encore utilisables, peuvent être appliquées sur vos jambes ou vos pieds. Quant au mascara devenu sec, car vous avez mal refermé le bouchon, il peut être sauvé en ajoutant quelques gouttes d’huile végétale dans le tube. Privilégiez l’huile de ricin qui est connue pour renforcer les cils.

Crédits photos : Unsplash

Autour de

Source: Lire L’Article Complet