Savon au lait de chèvre : ses bienfaits anti-acné et anti-âge

Parmi les savons à base de lait naturel, celui au lait de chèvre est l’un des plus efficaces, reconnu depuis des millénaires pour ses propriétés anti-âge, hydratantes et anti-acné phénoménales. Découvrez tout sur le savon au lait de chèvre pour prendre soin de votre peau au naturel.

  • C'est quoi ?
  • Bienfaits
  • Bienfaits sur l'acné
  • Comment l'utiliser ?
  • Où le trouver ?
  • Conservation

Les vertus beauté du lait de chèvre ne datent pas d'hier puisque l'impératrice Elisabeth II d’Autriche, aussi appelée Sissi, prenait des bains au lait de chèvre plusieurs fois par semaine. Depuis le retour des cosmétiques naturels, le savon au lait de chèvre séduit de nouveau grâce à ses multiples bienfaits pour la peau.

Qu'est-ce que le savon au lait de chèvre ?

Souvent associé à des huiles végétales (de coco ou d'olive), le savon au lait de chèvre est connu pour être un hydratant surpuissant. Contenant des vitamines et des minéraux, tels que le zinc, le cuivre et le fer, le lait de chèvre renferme un cocktail efficace pour hydrater en profondeur la peau. Il contient également des acides gras et des acides aminés, affichant une composition similaire à celle du lait maternel humain.

Quels sont les bienfaits du savon au lait de chèvre ?

Avec sa fine texture velouté agréable, le savon au lait de chèvre plaît beaucoup aux peaux sèches car, en plus de les réhydrater, il est rapidement absorbé par la peau, pour un confort immédiat. Pas de panique si vous avez la peau grasse : vous pouvez aussi profiter des vertus hydratantes du lait de chèvre, en optant pour un savon contenant de l'huile de noisette, nourrissante et régulatrice de sébum.

Le savon au lait de chèvre possède aussi un fort pouvoir anti-âge qui en fait un allié de taille pour sublimer les peaux matures. Riche en puissants antioxydants, il ralentit le vieillissement cutané grâce deux actions : il élimine les cellules mortes, aidant ainsi le renouvellement cellulaire, et forme une barrière protectrice sur la peau, la protégeant des radicaux libres. La savon au lait de chèvre aide ainsi à freiner l'apparition des rides, à gommer les taches de pigmentations et à révéler l'éclat du visage. Enfin, le savon au lait de chèvre est recommandé aux peaux sensibles et réactives car il maintient le bon pH de la peau grâce à l'acide caprylique qu'il contient. Cet acide gras permet d'abaisser le pH du savon, ce qui le rend similaire à celui du corps humain. Par conséquent, la peau absorbe mieux les nutriments du savon, doux pour l'épiderme.

Quels sont les bienfaits du lait de chèvre sur l'acné ?

Parce qu'il nettoie la peau en douceur, sans obstruer les pores, le savon au lait de chèvre est parfait pour lutter contre l'acné. Il élimine les bactéries responsables des boutons grâce à ses protéines de lait qui possèdent des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. En plus des imperfections et des points noirs, ce savon naturel traite aussi les autres problèmes cutanés, comme l'eczéma, le psoriasis et les démangeaisons. 

https://www.instagram.com/p/COdbjqnBfqJ/

Une publication partagée par Louce | Savon lait de chèvre (@savonlouce)

Comment utiliser le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre peut être utilisé facilement comme un savon classique : après avoir humidifié le savon, frottez-le entre vos mains et appliquez sa mousse sur le corps. Pour un nettoyage quotidien du visage, massez doucement sur la peau matin et soir, puis rincez immédiatement. Le savon au lait de chèvre peut également être appliqué en masque pour une plus grande efficacité. Pour se faire, une à deux fois par semaine, laissez poser la mousse du savon pendant 10 minutes sur le visage, avant de rincer.

Où le trouver ?

Certaines pharmarcies et parapharmacies vendent du savon au lait de chèvre. N'hésitez pas à vous y rendre directement pour trouver ce qu'il vous faut. Vous pourrez également en trouver dans les commerces spécialisés type magasin bio. De plus en plus de points de ventes proposent des cosmétiques bio et naturels. Si vous êtes plus à l'aise sur internet, vous serez ravie d'apprendre que de nombreux sites vendent du savon au lait de chèvre artisanal et de bonne qualité. 

Comment conserver le savon au lait de chèvre ?

Là encore, le savon au lait de chèvre se conserve comme un savon classique, à savoir au sec et à l'abri de la lumière. Après avoir mouillé votre savon, pensez à bien le sécher entre deux utilisations en le posant sur un porte-savon troué pour ne pas le laisser trempé dans l'eau. Enfin, pour garantir un produit optimal, utilisez votre savon au lait de chèvre durant l'année qui suit sa production car il ne contient pas de conservateurs, notamment si vous optez pour un savon bio 100% naturel.

Source: Lire L’Article Complet