Jus de fruits, viennoiseries, tartines de pain agrémentées de beurre et de confiture… En France, la tradition veut que le petit-déjeuner soit sucré. Pourtant, des experts conseillent de ne pas consommer de sucre avant 13h. Découvrez pourquoi.
Premier repas de la journée, le petit-déjeuner rompt le jeûne de la nuit et permet de faire le plein de glucides, vitamines et minéraux afin d’attaquer la journée dans de bonnes conditions. En France, le petit-déjeuner est traditionnellement un repas sucré composé d’une boisson chaude (café, thé ou chocolat chaud), de tartines de pain que l’on garnit de beurre, de confiture ou de miel et de viennoiseries. Croissant, pain au chocolat ou encore chausson aux pommes, les dents sucrées ont de quoi ravir leurs papilles dans le pays de la baguette.
Mais voilà, est-ce véritablement une bonne idée de consommer du sucre au saut du lit ? Le docteur Jean-Pierre Willem confie au média ConsoGlobe, pourquoi il n’est pas recommandé de consommer du sucre avant 13 heures.
⋙ SHOPPING – 20 snacks healthy pour se faire plaisir sans culpabiliser
Le sucre avant 13 heures : une mauvaise idée ?
Selon le docteur Jean-Pierre Willem, l’apport en sucre en matinée entraîne l’élimination du tryptophane. Mais de quoi s’agit-il ? Le tryptophane est un acide aminé qui sert à fabriquer nos propres protéines et plus spécifiquement un certain neurotransmetteur, appelé sérotonine. La sérotonine est une hormone associée au bien-être, à la joie de vivre et surtout à la satiété. La consommation de sucre en début de journée empêche donc cette transformation, ce qui perturbe le sentiment de satiété et peut provoquer des fringales. De plus, notre corps, en recevant une importante dose de sucre dans le sang à jeun, va tenter de se battre pour contrôler la glycémie. Le problème ? C’est que le signal envoyé à notre pancréas pour produire l’insuline fera baisser notre glycémie, entraînant ainsi un état d’hypoglycémie et donc une demande de nourriture. En clair, manger sucré dès le matin vous donnera uniquement envie de manger sucré tout au long de la journée. Voilà pourquoi il est conseillé d’éviter le sucre avant 13 heures. Cela ne signifie pas nécessairement l’éliminer complètement de son alimentation mais plutôt choisir judicieusement le moment et la manière de consommer du sucre. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin nutritionniste avant d’entamer le moindre changement dans sa routine alimentaire.
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
À découvrir en images
SHOPPING – 20 snacks healthy pour se faire plaisir sans culpabiliser
Envie de remplacer ses pancakes classiques par une alternative saine ? Nu3 a la solution. Son mélange pour pancakes vegan contient 50 % de glucides en moins que les pancakes classiques. Mais ce n’est pas tout ! Le produit contient seulement 4g de sucre pour 100g contre les 6,1g habituels. Enfin, avec 17g de protéines, le mélange pour pancakes nu3 est deux fois plus protéiné que des pancakes classiques. Les protéines jouent un rôle décisif pour la perte de poids et pour le développement des muscles.
Le skyr nature Danone du Monde est une recette inspirée d’Islande, naturellement riche en protéines et avec 0% de matières grasses. Ce skyr nature est fabriqué dans la laiterie Danone de Ferrières-en-Bray (76) à base d’ingrédients simples, du bon lait français et des ferments. La texture consistante et onctueuse fait de ce skyr un allié du petit-déjeuner avec des céréales, des fruits, du miel mais aussi un très bon encas ou un dessert ! Il peut également être utilisé comme ingrédient de base pour certaines recettes salées.
Les chips de jambon serrano séché s’appuient sur deux ingrédients seulement : du jambon et du sel. Non frit et juste grillé au four, c’est un pur délice dont on salue au passage la richesse en protéines (13g), le très raisonnable apport calorique (85 calories par sachet) ou bien encore la recette sans conservateurs, sans sucre ajouté, sans gluten…
Succombez aux notes finement acidulées du citron avec le biscuit plaisir de citron Karéléa ! Sans sucres et source de fibres, il s’inscrit parfaitement dans le cadre du P.N.N.S ( Programme National Nutrition et Santé) qui recommande de diminuer la consommation de sucres et d’augmenter celle de fibres.
La puissance et l’onctuosité du chocolat sont mis à l’honneur dans ce Milkshake Chocolat. Une véritable ode à la gourmandise avec ce parfum iconique. La culpabilité n’a pas lieu d’être : vous prenez soin de vos papilles et de votre santé avec ce Milkshake Chocolat sans sucre ajouté et sans lactose.
Beaucoup de fruits, peu de sucre, des extraits de stévia, une cuisson qui préserve le bon goût du fruit… Voici le secret de la délicieuse confiture Pure Via !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet