PHOTOS – Louise Monot : ses 10 essentiels beauté et bien-être

Égérie de la marque Bourjois il y a quelques années, la pétillante actrice Louise Monot avoue être plutôt adepte du naturel dans son quotidien. Pourtant, dès qu’on la l’interroge sur sa routine beauté, impossible de l’arrêter. La preuve…

« Pour commencer, il faut que je vous précise que j’aime la beauté naturelle, sans artifices. J’estime que nous les femmes, malgré la pression sociale, nous devons être capables de nous assumer telles que l’on est« . Elle est comme ça, Louise Monot : cash, en toute simplicité. « Bon, je ne dis pas que certains jours, l’envie me prend de mettre certaines parties de mon visage en lumière et en valeur… mais ma mère – allemande, ancienne mannequin et très belle femme, soit dit en passant – ne se maquillait jamais et était 100% naturelle… Voilà mon héritage ! D’ailleurs, je ne me suis pas maquillée avant mes 30 ans, ce qui rendait jalouses mes copines. J’avoue : j’ai une belle peau et de beaux cheveux ! » enchaine-t-elle avec un débit mitraillette.

Vous l’aurez compris, côté beauté, Louise Monot mise sur le naturel. Les cheveux libres, un maquillage minimaliste, tout en légèreté… et un franc parler, cette maman de deux petites filles (5 ans et 1 an, qu’elle a eu avec son compagnon Samir Boitard, lui aussi comédien) aime que sa routine soit simplifiée et surtout que ça aille vite.

Connue pour ses rôles dans OSS 117, Malaterra ou encore Les petits mouchoirs, Louise Monot est actuellement en tournage d’une série (6×45 min) intitulée Marion pour 13ème Rue réalisée par Jacques kluger et produite par NOLITA TV et Darklight content. Elle y joue le rôle de Marion, une commissaire divisionnaire. En attendant, elle nous livre ses secrets de beauté…

1. Sa routine skincare

« Ma routine du matin est un peu compliquée car ayant deux petites filles – 5 ans et 1 an -, je suis un peu la dernière roue du carrosse : je passe après tout le monde ! J’aime donc que ce soit rapide : je me nettoie la peau avec de l’Eau thermale minéralisante de Vichy puis j’ajoute de l’eau de Rose de Damas. C’est doux et gai.

Côté hydratation, ayant une peau sensible et réactive, j’utilise la Boum-Boum Milk de ma meilleure amie Violette_fr. C’est un spray ultra léger et hydratant que j’ai adopté dès sa sortie. J’en suis addict !

Pour le contour des yeux, j’alterne Regard des reines de Sanoflore et Mineral eye UV defense de SkinCeuticals.

Le soir, j’ai plus de temps une fois que j’ai mis mes filles au lit. Je me démaquille avec le démaquillant Saève au bouleau ou avec l’Eau Micellaire Biphasée de La Roche-Posay. Une fois ma peau bien nettoyée, je me couche sans rien ajouter. Ainsi je la laisse reposer toute la nuit. »

2. Son soin corps

« Pour le corps, après une douche -rapide !- et un gommage Decleor pamplemousse tonic -quand j’ai le temps-, j’utilise le lait à l’amande bio So’Bio Étic de Léa Nature. Ou l’Huile de soin Bouleau Arnica du Dr. Hauschka quand je suis en tournage et que je me fais des bleus ! Quand je n’ai ni l’un ni l’autre sous la main, je pique les produits de ma fille ! »

3. Ses soins lèvres et mains

« Pour mes lèvres, j’ai un truc hyper efficace et pas cher que l’on trouve en pharmacie : la pommade au calendula LHF. J’aime aussi le Bouche à Bouche de Patyka, la Rose de Fresh et le masque réparateur Sanoflore : j’adore hydrater mes lèvres avant de dormir en fait… Et comme je n’ai jamais de crème pour les mains, j’utilise ma crème pour les pieds le soir ! »

4. Son parfum fétiche

« Je n’ai jamais aimé dévoilé le parfum que je porte, je trouve cela trop intime. De plus, je change de parfum au gré des rôles que j’interprète. Par exemple, en ce moment je joue une commissaire de police, je porte donc Numéro 34 de Diptyque car je trouve qu’il a un côté féminin-masculin qui correspond bien au rôle.

Sinon, mon amie Violette a sorti une huile de parfum à tomber, « Avec Amour », un musc subtil et sensuel dont j’ai suivi toutes les étapes de fabrication… C’est un roll, facile à appliquer, j’en ai toujours un sur moi ! »

5. Son rituel cheveux

« C’est honteux et vous n’allez pas me croire mais je ne sais pas ce qu’est une brosse à cheveux ! Je me coiffe avec les doigts depuis toujours… Cela dit, comme mon cuir chevelu devient sensible quand je suis stressée, ma découverte du moment c’est le Bain traitant à la propolis de Léonor Grey : ce produit est magique ! Sinon j’utilise le shampoing à la banane de la même maison.

Mon salon de coiffure c’est L’Atelier Blanc, rue Vivienne. Je leur confie ma tête les yeux fermés, pour mes coupes comme pour mes couleurs. Ils font aussi des massages de crâne incroyables, ce qui n’est pas négligeable… »

6. Ses obsessions beauté

« Hydrater mes lèvres, de jour comme de nuit, une véritable obsession ! »

7. Ses envies make up

« Ça va aller vite ! Je mets un trait de crayon noir à l’intérieur des cils, un tip de mon amie Violette, mon amie (maquilleuse) de 15 ans, ça intensifie le regard selon elle. Le mascara Rouje – marque créée par Jeanne Damas que j’adore- est mon chouchou.

Mes lèvres étant naturellement colorées, je mets souvent un hydratant naturel, le Bisou Balm de Violette_fr.

J’adore aussi la palette 4 Rouje Crème chaleur : la couleur s’applique au doigt sur les lèvres, mais aussi sur les pommettes et les yeux. »

8. Ses secrets bonne mine

« Mon secret bonne mine et ma règle d’or : le blush. Le rose/brun Estée Lauder by Violette. Et éviter le soleil ! Mon père me disait toujours : attention à ta peau sinon tu vas ressembler à un vieux sac à main. Résultat : SPF SkinCeuticals toute l’année, crème solaire Vichy et chapeau tout l’été. »

9. Ses tips pour garder la forme

« Depuis 20 ans je fais mon sport Chez Béa, une ancienne danseuse classique, boulevard Malesherbes : barre au sol, étirements, yoga… j’y vais 2 fois par semaine quoiqu’il arrive !

Côté alimentation, je fais attention car je suis gourmande et j’adore le sucre. Même si je ne crois pas aux régimes, je suis suivie par une naturopathe depuis 15 ans. Elle s’occupe aussi de mes filles. Chez nous, on mange donc des produits simples et sains. Et des compléments alimentaires naturels. »

10. Son astuce antistress

« Le chocolat, pardi ! Et pour finir, « mon beauty coup de gueule » : les boutons qui apparaissent les veilles de tournage! Du coup, ma maquilleuse m’a fait découvrir le correcteur intensif anti imperfections de la marque saève, il est magique. « 

Crédits photos : Louise Monot

Autour de

Source: Lire L’Article Complet