PHOTOS – Bronzage : comment l’entretenir au maximum ?

À la sortie de l’hiver, la peau a tendance à faire grise mine et il nous tarde de nous exposer au soleil pour profiter des premiers rayons UV. Après tout, quoi de plus séduisant que d’arborer une belle peau dorée ? Mais alors, comment faire pour entretenir votre bronzage et le faire durer le plus longtemps possible ?

Au retour des vacances, nombreux sont ceux à montrer fièrement leur joli bronzage. Les couleurs d’été raisonnent ainsi comme un prolongement des congés. Comme un souvenir de voyage, elles rappellent les bons moments de farniente, tout en donnant instantanément bonne mine. Cependant, une fois de retour à la maison, le bronzage a une fâcheuse tendance à s’estomper rapidement.

Alors, comment faire pour prolonger votre bronzage et conserver le plus durablement possible une peau presque aussi dorée que celle de Jennifer Lopez ou de Rihanna ? Même si votre peau hâlée ne sera pas définitive, sachez qu’il existe de petites astuces toutes simples pour vous garantir un bronzage plus long. En revanche, cela demande une attention de tous les instants : avant, pendant et après votre exposition aux rayons UV.

Préparer correctement sa peau pour un bronzage de longue durée

Le saviez-vous : le bronzage est un mécanisme de protection de l’organisme pour faire face aux rayons UV. Au contact de ces derniers, les cellules se mettent en action et assombrissent peu à peu l’épiderme, pour éviter à ce dernier de trop rougir. Pour un bronzage qui dure dans le temps, il est donc essentiel de laisser à la peau le temps de s’adapter. Mieux vaut donc ne pas s’exposer trop longtemps dans l’immédiat… Il est largement préférable de bronzer progressivement ! Plus votre peau sera préparée à une forte exposition solaire et plus votre bronzage durera longtemps. Commencez par une exposition modérée au printemps avant les séances de bronzette de l’été.

> Retrouvez tous les bons produits pour entretenir son bronzage

Bien hydrater sa peau bronzée pour garder son bronzage

Tous les professionnels de la beauté s’accordent à dire que l’hydratation est le maître-mot pour avoir une belle peau bronzée. Qui plus est, lorsque l’on s’expose à de fortes chaleurs, l’organisme a besoin d’eau ! Ne faites donc pas l’impasse sur cet aspect. En la matière, l’hydratation passe non seulement par l’eau que vous ingurgitez, mais aussi par l’utilisation de produits hydratants. Misez donc sur l’utilisation de crème ou de lait spécifique. Certains ingrédients sont particulièrement réputés pour leurs bénéfices sur le bronzage. Privilégiez par exemple des soins à base de carotte, de noyaux d’abricots ou de poudre d’urucum.

Le gommage, un allié imparable pour faire durer son bronzage

Contrairement à ce que l’on pourrait croire : non, le gommage n’élimine pas le bronzage en même temps qu’il débarrasse la surface du corps des peaux mortes ! En réalité, il est même l’un des gestes les plus recommandés pour sublimer son teint doré et le garder plus longtemps. Pour mieux comprendre, sachez que l’exposition au soleil a tendance à épaissir la peau. Or, cela la ternit ! En faisant des gommages, cela affine le grain de l’épiderme. L’exfoliation permet donc de retrouver plus d’éclat cutané. Qui plus est, elle permet aussi au corps de mieux absorber les soins hydratants. Le gommage apporte donc un double bénéfice sur les peaux bronzées.

Manger les bons aliments pour stimuler la production de mélanine

Enfin, parce que l’alimentation joue un rôle crucial sur l’aspect de la peau, elle a aussi des conséquences directes sur le bronzage. Certains aliments riches en caroténoïdes ont la particularité de stimuler la production de mélanine. Il s’agit notamment de la carotte, de la tomate, de l’abricot, du melon ou de la pastèque. En d’autres termes, tout ce qui est orangé ou rouge a généralement le pouvoir d’améliorer votre bronzage ! Enfin, si malgré tous vos efforts votre peau commence à pâlir, il vous reste toujours la solution de l’autobronzant. Désormais, ce produit est principalement constitué d’ingrédients d’origine naturelle. Il permet donc de sublimer votre peau avec subtilité et sans jamais l’agresser.

> Retrouvez tous les bons produits pour entretenir son bronzage

Crédits photos : Tyler Nix

Autour de

Source: Lire L’Article Complet