Envie irrépressible de sucre ? Pas de panique, le docteur Jean-Michel Cohen révèle trois astuces efficaces pour ne pas succomber à l’appel du sucre.

Qui n’a jamais été confronté à une envie pressante de manger une gourmandise sucrée ? Vous êtes en train de travailler, de regarder la télévision ou encore de bouquiner, lorsque soudainement vous pensez à cette pâtisserie qui campe dans votre cuisine, aux bonbons colorés de la bonbonnière ou encore à la dernière barre chocolatée au fond du placard. Impossible maintenant de faire marche arrière. Pourtant, l’excès de sucre a mauvaise presse lorsque l’on souhaite garder la ligne et rester en bonne santé. En effet, le glucose en excès est converti en lipides pour être stocké dans les cellules graisseuses. Résultat, on prend du poids.

Mais pas de panique, il existe des astuces pour combattre les envies irrésistibles de sucre. Le docteur Jean-Michel Cohen a publié ce vendredi 25 août sur son compte Instagram 3 tips pour faire passer l’envie de consommer du sucre.

⋙ 15 idées de desserts légers à déguster sans culpabiliser

Remplacer le sucre par des fruits

Les fruits sont riches en nutriments, faibles en calories et contiennent du sucre naturel, contrairement aux sucreries généralement bourrées de sucres ajoutés. Avec les fruits, vous pourrez « grignoter » mais de façon saine. Sachez également que la pomme est un coupe-faim naturel, un allié idéal pour lutter contre les vilaines envies sucrées !

Consommer du chocolat noir

Envie pressante de sucre ? Pourquoi ne pas opter pour un chocolat noir qui indique au moins 80 % de cacao. Il faut garder à l’esprit que le chocolat noir contient moins de 15 grammes de sucre pour 100 gramme, contrairement aux autres types de chocolat avec 30 à 50 grammes de sucre pour la même quantité. De plus, le chocolat noir joue le rôle de coupe faim. “Le chocolat est un mélange de sucre et de graisse donc les deux combinés ça va vous permettre de vous donner une sensation de satiété” a expliqué l’expert.

Se préparer une vraie collation

Dernier conseil : se préparer une vraie collation pour faire taire la pulsion de sucre. “Vous prenez un morceau de pain et vous mettez une cuillère à café de miel dessus, parce que le miel est un sucre qui est un petit peu plus lent que les autres et ça marchera pas trop mal” a révélé le docteur Jean-Michel Cohen. Une alternative saine qui permet de couper l’envie de sucre grâce à une collation rassasiante.

Crédits photos : Unsplash

À découvrir en images

15 idées de desserts légers à déguster sans culpabiliser

Vive la salade de fruits ! Éclatante de couleurs, débordante de saveurs et facile à réaliser, c’est le dessert aux fruits idéal pour terminer le repas en légèreté. De plus, la salade de fruits est le dessert idéal pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Un dessert qui fait du bien à nos papilles et à notre notre organisme !

Qui ne craquerait pas pour une soupe de fraises à la menthe après le repas ? Délicieusement parfumée, d’un rouge intense, à la texture limpide, oui la soupe à la fraise est un dessert plaisir des papilles et des pupilles ! Quelques fraises, une cuillère à soupe de sucre de canne et deux de citron ainsi que des feuilles de menthe et le tour et joué : un dessert light aussi beau que bon.

Voici sans doute le dessert light par excellence. Le sorbet aux fruits se décline à l’infini tant il laisse place à votre imagination pour mélanger les goûts et les odeurs. Pour une version light, il suffit de mixer à l’aide d’un robot 500g de fruits surgelés avec 1 blanc d’oeuf.

Une île flottante est, par nature, un dessert très peu calorique. Mais pour le rendre encore plus diététique, on peut adapter simplement la recette de crème anglaise et en faire un dessert 0 %. Pour cela, on utilise du lait écrémé, que l’on associe à de la crème fraîche allégée. Résultat ? Une crème anglaise qui aura le même aspect que la vraie mais sans les calories !

Mille feuille de saveurs, de textures et de couleurs, les verrines fromage blanc, museli et fruits rouges sont idéales pour terminer un repas en beauté sur une touche sucrée et healthy. Pour les réaliser rien de plus simple, on superpose à souhait des couches de fromage blanc 0%, du muesli et de fruits.

Quoi de plus désaltérant en fin de repas qu’un carpaccio d’ananas saupoudré de feuilles de basilic et d’une pointe de citron vert ? Un dessert exotique aux multiples saveurs qui saura ravir les papilles sans faire pencher la balance du mauvais côté. Seulement trois ingrédients (ananas, basilic, citron vert) et le tour et joué !

Autour de

Source: Lire L’Article Complet