Marilyne Canto (Alex Hugo) : ses 10 essentiels bien-être et beauté

Héroïne de la série Alex Hugo, la comédienne enchaîne les séries, comme H24 et L’Île aux 30 Cercueils.

« Je suis très sensible aux senteurs, et j’aime particulièrement les roses et leur parfum. Ces parfums varient d’une variété à l’autre, et j’aime particulièrement les petites roses du Maroc ou les roses anglaises. Dès que je le peux, je traverse le Jardin des Plantes, c’est un jardin magnifique. Il y a une petite allée ravissante entièrement dédiée aux roses. Dès le début de l’été, certaines sont très odorantes : un délice ! J’ai aussi découvert à Londres un jardin inouï, extraordinaire, le « Queen Mary’s Rose Garden » où l’on y trouve 1200 rosiers », raconte-t-elle en préambule.

Le beau visage et le regard pétillant de Marilyne Canto sont connus, son nom moins. Même si on l’arrête parfois dans la rue depuis qu’elle joue la commissaire Dorval dans Alex Hugo, la série à succès de France 3 aux côtés de Samuel Le Bihan.

Marilyne Canto est une comédienne poignante, par sa sincérité, mais aussi sa vision dans la construction du cinéma, de ses personnages. Pour elle, le 7e art doit se rapprocher de la réalité avec de véritables sentiments. Passionnée par la danse classique, elle s’est posé la question d’en faire un véritable métier. Mais supportera-t-elle la douleur physique que cette discipline inflige ? Peut-être pas… Marilyne Canto se met par hasard avec une amie à passer des castings pour des films : « J’ai été prise sans même avoir pris des cours. » C’est à ce moment-là que les choses vont basculer et faire d’elle une comédienne. « Je me suis retrouvée sur un film. J’étais très jeune et je savais que j’avais envie de me libérer, que ce soit par la danse ou pas. Jouer, je ne savais pas trop, mais je savais que j’avais ce besoin de m’exprimer. » Très vite, Marilyne Canto se sent bien dans cet univers, elle enchaîne les projets avec notamment la série « Joëlle Mazart » diffusée sur TF1. Marilyne Canto n’est pas seulement comédienne, mais également scénariste et réalisatrice. À travers Le sens de l’humour, Alex Hugo ou encore la mini-série dramatique Fiertés dans laquelle elle joue une proviseure, Marilyne Canto nous offre une belle image de la représentation de la femme. Une femme puissante qui s’impose et se bat.

Marilyne Canto : ses secrets de beauté

1. Sa routine skincare

« Comme je marche beaucoup dans Paris et comme je tourne régulièrement, je prends vraiment le temps de bien nettoyer mon visage le soir avec une huile démaquillante (Typologie à 7 ingrédients ou Patyka), ce qui me permet de me masser le visage. Ensuite je passe un gel nettoyant à l’aloe vera de la même marque (Typologie) pour nettoyer ma peau en profondeur. Je le rince à l’eau, puis j’utilise une lotion bio à la rose ancienne de Melvita ou Sanoflore. Je termine par un sérum et une crème de nuit. Je change souvent de crème.

En ce moment j’utilise une gamme de produits très efficaces que m’a conseillé une amie : Dermeden. Il y a un sérum « night protocole » et et une crème de nuit, c’est nourrissant et la peau est très lumineuse au réveil.

Le matin, de nouveau, je me lave le visage avec une mousse nettoyante Sanoflore. Je la rince à l’eau froide puis je vaporise mon visage, soit avec de l’eau de rose, soit avec la lotion tonifiante du Dr. Hauschka. J’alterne. Puis j’applique une crème de jour à la vitamine C, cela apporte de l’éclat (j’en change souvent également). En ce moment je mets Day light c20 de la marque ENEOMEY, et surtout de l’écran total, tous les jours. »

2. Son soin corps

« Ma soeur habite dans le sud, à Salon de Provence, et quand je lui rends visite, nous allons ensemble dans une savonnerie artisanale magnifique, “La Savonnerie du moulin à grain”. Ils fabriquent de très bons savons de Marseille qui sentent très bons et sont sans colorants, sans huile de palme. Je les utilise pour la douche. On peut les commander sur leur site si ça vous intéresse. Quand j’ai le temps, j’aime bien appliquer du savon noir avant la douche. J’utilise ensuite un gant de crin. C’est très tonifiant. J’applique enfin une huile très hydratante pour le corps, Rose du Maroc (évidemment) de REN. C’est un rituel très agréable. Et si j’ai le temps, je vais au Hammam ! »

3. Ses soins lèvres et mains

« Pour les lèvres, j’utilise un baume « Cocos » vegan (à la noix de coco) et une crème bio pour les mains de Melvita, “Mains Veloutées”. »

4. Son parfum fétiche

« Rose splendide (encore une fois ! – rires) de la maison Annick Goutal, depuis des années. C’est un parfum frais et très délicat. Je l’adore ! »

5. Son rituel cheveux

« Je change régulièrement de shampoing et de soin. En ce moment j’utilise les produits Davines, le shampoing Dede, ou le shampoing au miel de Leonor Grey. Je privilégie les shampoings doux, les deux sont très bien. J’applique un soin suivant l’état de mes cheveux qui varie selon les saisons et les tournages. »

6. Son obsession beauté

« L’éclat du teint ! Surtout quand je tourne. C’est très important. Comme ça on a à peine besoin d’être maquillée. Je fais des gommages une fois par semaine depuis longtemps avec un peeling doux (surtout pas à grains) de Pier Augé (je le commande sur internet). C’est un produit très doux assez magique. Ensuite un masque à l’argile douce et à l’aloe vera de Cattier. Le teint est immédiatement clair, lumineux. Il ne faut surtout pas laisser sécher l’argile, c’est irritant. »

7. Ses envies make-up

« Quand je ne tourne pas, je me maquille très peu : un peu de rose à joue, c’est tout. Sinon pour les films, j’aime beaucoup le fond de teint « Luminous Skin » d’Armani et la poudre de Givenchy “Poudre Première, Universal Nude”, elle est très transparente et légère. »

8. Son plan Do-it-Yourself

« Me rincer à l’eau froide tous les jours (corps et visage), été comme hiver, et j’ai toujours des cotons imbibés d’eau de bleuet dans le réfrigérateur, à utiliser en cas de cernes. »

9. Ses tips pour garder la forme

« Danser ! Soit un cours de barre au sol, soit un cours de danse classique. J’ai commencé enfant et je n’ai jamais arrêté. C’est un besoin et un plaisir : cette rigueur, cette concentration qu’exige la danse, et la joie qu’elle procure me sont indispensables. Même si c’est toujours, toujours difficile. Et puis régulièrement marcher à la campagne ou au bord de l’eau. J’ai besoin de la nature et du silence. »

10. Son astuce anti-stress

« Chanter un peu fort de la variété française ou italienne, et pas seulement sous la douche. Mes voisins ont de la chance, l’immeuble où j’habite est bien isolé ! (Rires) »

Marilyne Canto, comédienne et réalisatrice, est actuellement à l’affiche de la 9ème saison d’Alex Hugo sur France 3 aux côtés de Samuel Le Bihan. Elle sera également à l’affiche du prochain film de Sylvie Testud, et aussi des Petits Meurtres d’Agatha Christie sur France 2. Elle tourne actuellement dans le film Flo de Géraldine Danon aux côtés de Charles Berling et dans le film La Voie Royale de Frédéric Mermoud.

Crédits photos : Guillaume Plas

Autour de

Source: Lire L’Article Complet