Manucure – Le vernis permanent : ça marche comment ?

Pour les amatrices de manucure, il n’y a rien de plus frustrant que de voir son vernis s’écailler au bout de quelques jours seulement. Il existe pourtant une solution pour conserver un look parfait pendant plusieurs semaines : le vernis permanent. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce vernis révolutionnaire.

Le vernis sublime les ongles des femmes depuis de nombreuses années. Certains hommes comme Johnny Depp ou encore Jared Leto ont eux aussi adopté le vernis dans un style plus rock. Produit incontournable de toute bonne manucure, il a l’avantage d’être disponible dans un large choix de coloris pour s’adapter à tous les looks et à toutes les envies. Seule petite ombre au tableau, le vernis classique a du mal à tenir la distance…

Pour éviter la manucure qui s’écaille au bout de quelques jours, il est aujourd’hui possible de miser sur du vernis permanent. Très résistant, il permet d’afficher une manucure de star pendant environ 3 semaines. Pour être efficace, il doit toutefois être posé avec soin. Voici donc quelques conseils pour l’adopter dans votre trousse de beauté.

Qu’est-ce que le vernis permanent ?

Sur le marché du vernis, il existe de nombreux types de produits. Vous pouvez tout d’abord opter pour un vernis classique, à appliquer simplement à la maison quand vous avez 5 minutes pour vous. Il présente toutefois l’inconvénient d’être très peu résistant aux chocs et au temps. Ce type de vernis s’écaille en effet rapidement, après quelques jours seulement, voire quelques heures si vous faites la vaisselle ou un peu de jardinage… Pour obtenir un résultat plus durable, vous pouvez également opter pour le semi-permanent proposé dans toutes les bonnes ongleries. Il est plus long à appliquer et nécessite d’être séché sous une lampe UV ou LED. Sa durée de vie est quant à elle d’environ 2 semaines. Et pour encore plus de tenue, il existe une autre gamme de vernis dits « permanents ». Contrairement aux semi-permanents qui sont composés de gel acrylique, les permanents sont composés d’un gel coloré très résistant. Ils peuvent tenir sans s’écailler jusqu’à 3 semaines. La technique de pose est la même que pour un vernis semi-permanent.

Comment appliquer un vernis permanent ?

Le vernis permanent se pose comme un semi-permanent. L’opération peut prendre environ 30 minutes, car 4 couches sont nécessaires, sans compter le séchage sous lampe UV. La première couche est une base qui permet de protéger l’ongle et d’aider le vernis à tenir plus longtemps. Les deux couches suivantes sont des couches de vernis permanent et la quatrième et un top coat qui vient protéger le vernis. Entre chacune des 4 couches, il faut positionner les ongles sous une lampe LED ou UV pour catalyser le vernis. Cette opération peut être réalisée en institut, mais il est aujourd’hui possible de s’acheter un kit pour le faire à la maison.

Comment retirer un vernis permanent ?

Le vernis à ongles permanent est idéal pour gagner du temps au quotidien. Il peut aussi être envisagé lorsque vous partez en vacances afin d’avoir toujours un look parfait jusqu’au bout des ongles. Si sa longue tenue le rend très pratique, le retirer peut relever du casse-tête. La solution la plus simple consiste à vous rendre au sein de votre institut pour le faire retirer. Mais si vous avez envie de le faire à la maison, vous allez devoir vous munir d’une lime à ongles, d’un peu de coton, de feuilles d’aluminium et d’un dissolvant à l’acétone (le dissolvant classique ne fonctionne pas sur ce type de vernis).

Pour commencer, il faudra limer le dessus de vos ongles pour éliminer le top coat et permettre à l’acétone de mieux pénétrer. Vous pouvez ensuite verser du dissolvant dans un bol et y plonger vos doigts 1 à 2 minutes pour commencer à dissoudre le vernis. Versez ensuite un peu de dissolvant à l’acétone sur un coton que vous allez appliquer sur votre ongle comme un pansement. Enfermez l’ongle et le coton dans une feuille d’aluminium et patientez pendant environ 10 minutes. Retirez le coton et l’aluminium et gommez doucement l’ongle pour faire partir le vernis.

Le vernis permanent est un produit qui peut endommager l’ongle. Il est donc conseillé de faire des pauses de quelques semaines voire de quelques mois entre chaque application.

Crédits photos : Bryony Elena

Autour de

Source: Lire L’Article Complet