Les nouveaux standards de la cosmétique : plus de naturel, plus d’écoresponsabilité

Les demandes des consommateurs évoluent et leurs marques préférées avec. Ce mouvement global redéfinit les standards de ce qu’un produit cosmétique doit être et contenir. A quoi ressemblera donc le visage de la cosmétique de demain ?

Une composition des produits beaucoup plus naturelle

Le critère n°1 de cette évolution est la fin des substances controversées pour notre santé et la planète dans les produits cosmétiques. La cosmétique de demain reconnecte avec la cosmétique ancestrale : des produits formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Lorsque des substances chimiques sont présentes, celles-ci doivent désormais être minimes, inoffensives et utilisées à de strictes fins de conservation ou de préservation. Les ingrédients issus de la nature possèdent déjà toutes les propriétés cosmétiques dont nous avons besoin !

Des pratiques de fabrication responsables

A quoi bon formuler des produits plus naturels si ceux-ci ont été élaborés dans des conditions dégradantes pour les êtres humains ou pour l’environnement ? Le monde de la cosmétique intègre donc, peu à peu, des démarches globales de responsabilité en matière de pratiques de fabrication. Amélioration de la qualité de vie au travail, adoption de processus de production non polluants et transparents avant, pendant et après la mise sur le marché, conception d’emballages écoresponsables, recyclés, recyclables… Tout un pan d’innovation ciblée s’ouvre en grand !

Des labels pointus

Pile dans cette tendance, les labels apposés sur les cosmétiques naturels et les cosmétiques bio sont appelés à se démocratiser. Aujourd’hui déjà, les produits certifiés bénéficient d’une large visibilité pour les consommateurs. Ces labels garantissent le respect de chartes exigeantes, tant sur la composition des produits que sur la démarche responsable évoquée plus haut. C’est le cas du fameux label COSMO NATURAL, formé par l’alliance de 5 labels européens majeurs.

La cosmétique de demain existe déjà aujourd’hui !

Certaines marques de cosmétique se sont entièrement construites sur ces nouveaux standards et devancent la tendance. La marque Florena Fermented Skincare en est l’illustration. Celle-ci formule des produits vegans composés à 99,4 % d’ingrédients d’origine naturelle. Les substances actives contenues dans les fleurs et les huiles sélectionnées par cette marque novatrice sont décuplées par un processus 100 % naturel lui aussi, celui de la fermentation. Rigoureux, chaque produit cosmétique Florena est certifié COSMOS NATURAL : la démarche écoresponsable globale de la marque est ainsi prouvée et vérifiée. Une marque actrice de la cosmétique d’aujourd’hui et de demain, qui souligne haut et fort le pouvoir de la nature pour prendre soin de notre beauté. Naturellement.

Crédits photos : Beiersdorf 2021

Autour de

Source: Lire L’Article Complet