Le sourcing local : la tendance beauté la plus green du moment !

La tendance la plus éco-reponsable de l’année ? Le sourcing Made in France : une exigence d’origine des ingrédients la plus green. Zoom sur ces produits fabriqués à partir d’ingrédients locaux dont vous ne pourrez plus vous passer !

Saviez-vous que même les plus grandes marques de beauté françaises fabriquaient leurs produits à partir d’ingrédients venant de l’Hexagone ? C’est ce qu’on appelle le sourcing Made in France ! De plus en plus de griffes adoptent ce geste green pour proposer à leurs clients des choix éco-responsables et authentiques. Une tendance aussi saine qu’accessible dont vous ne pourrez plus vous passer !

1. Soin local : Melvita et le Calendula venu d’Ardèche

Melvita est une marque de cosmétiques bio née en Ardèche mettant en valeur le savoir-faire français à travers ses produits. L’équipe sélectionne des ingrédients naturels issus de sols préservés de pesticides et “cultivés par des agriculteurs engagés et passionnés”. Hormis leur savon L’Or Bio, leur production est 100 % Made in France et privilégie les sourcings locaux. En effet, un des produits phares de la marque n’est autre que leur flacon d’huile de Calendula bio, dont la fleur qui apaise les irritations, est cultivée dans le même département que leur usine ! Du miel d’acacia à la carotte en passant par la menthe poivrée : Melvita ne compte pas moins de 16 filières tracées en France pour ses matières premières. La dernière nouveauté ? Une crème à base de fleur de Lys cultivée évidemment dans l’Hexagone.

2. Jardin botanique : les fleurs cultivées en Bretagne par Yves Rocher

https://www.instagram.com/p/CF30qmcIaKS/

A post shared by Yves Rocher France (@yvesrocherfr)

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Yves Rocher est une marque Made in Bretagne ! Les champs, usines et locaux de l’entreprise se situent tous dans la région, à 30 km de rayon les uns des autres. L’entreprise cultive biologiquement des fleurs essentielles pour ses produits phares. De la camomille pour les peaux sensibles, du bleuet pour les démaquillants yeux, à l’arnica pour les crèmes nourrissantes… Chaque plante a des propriétés bien précises mises en valeur sur chaque packaging. Un choix malin pour cette entreprise devenue une enseigne incontournable de la beauté française.

3. Bio organic : Corine de Farme et l’olive de Provence

Disponibles autant en institut qu’en pharmacie ou encore au supermarché, les produits Corine de Farme fabriqués à Lille sont des must have de la cosmétique française. L’entreprise affirme sourcer au maximum des actifs d’origine naturelle issus de cultures françaises afin de réduire leur empreinte carbone. Un des ingrédients mis en valeur dans leur produit ? La feuille d’Olivier provenant de l’Oliveraie du Petit-Saint-Jean sur le plateau de Valensole qu’on retrouve notamment dans la gamme bio pour bébé. Les propriétaires cultivent selon les règles de l’agriculture biologique afin d’obtenir une récolte de qualité idéale pour la peau. Un sourcing Made in France et éco-responsable rassurant !

4. Gourmandise du sud : DOP et les framboises de la Vallée du Rhône

https://www.instagram.com/p/CNEu0RasE2i/

A post shared by DOP (@dopfrance)

Implanté à Rambouillet, DOP est une institution nationale depuis des décennies. Aujourd’hui labellisée Made in France, l’enseigne se distingue par ses crèmes de douches accessibles à bas prix au supermarché et estampillées “Douceurs de nos régions”. Une des odeurs les plus familières de ces savons maintenant incontournables n’est autre que celui à la framboise. Un ingrédient récolté à la main dans une petite exploitation “biodynamique” de fruits basée à St Michel de Boulogne qui dénote des gels lavants traditionnels. Chez Voici, on aime aussi celui à l’Amande douce de Provence ou même à l’abricot du Roussillon pour le côté gourmand !

5. Clean beauty : Léa Nature et l’eau thermale de Jonzac

Le groupe Léa Nature basé à La Rochelle est connu pour ses produits bio tant dans le domaine de l’alimentation que de la cosmétique. Plus de la moitié de leur production est Made in France, dont leur gamme Eau Thermale Jonzac qui puise directement ses ressources dans les thermes de la ville du même nom en Charente-Maritime. L’efficacité apaisante, anti-inflammatoire et régénérante de cette eau 100 % locale est à retrouver dans des gels surgras et autres baumes hydratants. En plus de ce sourcing français, cette marque de Léa Nature est certifiée bio et emballe ses produits dans des récipients recyclés et recyclables !

Et vous, pour quel produit sourcé en France allez-vous craquer ?

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet