Le sérum de teint, un produit hybride entre soin et maquillage nude
  • Le sérum de teint, qu’est-ce que c’est ?
  • Sérum de teint, sérum teinté : pour quel(s) type(s) de peau ?
  • Comment appliquer un sérum teinté ?

En matière de maquillage, les usages évoluent drastiquement. Si la tendance du no makeup n’a pas attendu la crise sanitaire pour faire parler d’elle, force est de constater que les confinements à répétition lui ont donné encore plus d’ampleur : les consommateur.rice.s sont aujourd’hui à la recherche d’une beauté plus naturelle, plus saine et moins transformée.

Dans ce contexte, et alors que le port prolongé du masque sensibilise visiblement la peau (le fameux « maskné »), le simple effet make up ne suffit plus. L’heure est aux produits de maquillage efficaces, enrichis de vrais bénéfices soin pour la peau. Le nouveau chouchou ? Le sérum de teint, une alternative légère qui fusionne avec la peau pour l’embellir sans l’alourdir.

Le sérum de teint, qu’est-ce que c’est ? 

« Le sérum de teint n’est pas un fond de teint à proprement parler, explique Selma Gerber, Directrice maquillage L’Oréal Paris France. Contrairement à un fond de teint classique dont la mission est d’offrir une couvrance parfaite, le sérum de teint inclut une dimension de traitement de la peau qui vise à améliorer son aspect ».

Et d’ajouter : « Il faut aussi faire la différence entre un sérum de teint et un sérum teinté. Le sérum de teint est une base de fond de teint enrichie avec des ingrédients dermatologiques à l’action instantanée. À l’inverse, le sérum teinté est une base de sérum dans laquelle des pigments sont injectés. Les actifs dermatologiques sont plus puissants et vont apporter un soin profond à la peau pour améliorer sa qualité et prévenir le vieillissement de façon durable. »

Une véritable prouesse, quand on sait à quel point il est complexe de stabiliser de fortes concentrations d’actifs cosmétiques avec des pigments, tout en les infusant dans des textures légères et agréables à appliquer.

« Le nouveau Sérum Teinté Repulpant Accord Parfait Nude de L’Oréal Paris est, par exemple, le fruit d’un processus de développement très long, raconte Selma Gerber. En termes de technologie, le défi était immense. Les équipes sont parvenues à intégrer 1% d’acide hyaluronique pur dans la formule, ce qui est très élevé. » En comparaison, le sérum Revitalift Filler de L’Oréal Paris contient 1,5% d’acide hyaluronique.

Sérum de teint, sérum teinté : pour quel(s) type(s) de peau ? 

Sur le papier, cette nouvelle génération de produits s’adresse à tous les types de peau. « Mais comme ils sont très hydratants, le résultat peut avoir tendance à être un peu trop glowy sur les peaux grasses, reconnaît Selma Gerber. Il ne faut pas hésiter à finir par une touche de poudre pour un rendu parfait. »

Gorgé d’actifs puissants comme de l’acide hyaluronique ou de la vitamine C, ce soin hybride est une excellente option pour les peaux présentant des signes de l’âge. Grâce à une formule soin et un fini seconde peau, les rides et ridules sont estompées en toute discrétion, sans être marquées.

Comment appliquer un sérum teinté ?

« C’est à chacun.e de jauger selon les besoins en hydratation de sa peau », explique notre experte. Peau assoiffée ? On combine sérum classique, crème de jour et sérum teinté. Peau normale ? L’application d’un sérum classique puis d’un sérum teinté peut suffire. Peau normale et timing serré ? On peut se contenter d’appliquer seulement un sérum teinté « bien qu’il soit préférable de toujours hydrater sa peau un minimum pour obtenir le meilleur résultat possible », précise Selma Gerber.

Adaptable à chaque routine beauté, le sérum teinté présente aussi l’avantage d’être très modulable grâce à une texture particulièrement fluide et facile à étirer. « Pour les personnes qui veulent un résultat léger et nude, quelques petites touches suffisent, développe Selma Gerber. Pour celles et ceux qui veulent plus de couvrance, il suffit d’ajouter davantage de matière pour camoufler les imperfections plus apparentes ».

Quant aux outils à utiliser, on peut se munir d’un pinceau ou d’une éponge type Beauty Blender, bien que le plus pratique reste encore de se servir de ses doigts. Après avoir secoué le flacon pour activer sa formule, on applique quelques gouttes de sérum teinté du bout des doigts comme on le ferait avec un soin, c’est-à-dire du centre vers l’extérieur.

Sélection produits : Aurélie Sogny

  • Maquillage nude : les bons tons pour mon teint
  • Tout savoir sur la crème teintée

Sérum teinté repulpant Accord Parfait Nude de L’Oréal Paris

9 teintes disponibles.

Découvrir

Sérum teinté de Typology

6 teintes disponibles.

Découvrir

Sérum de teint à l’acide hyaluronique de Dr Pierre Ricaud

10 teintes disponibles.

Découvrir

Super Sérum Skin Tint de Ilia

Découvrir

Fond de teint sérum de The Ordinary

21 teintes disponibles.

Découvrir

Sérum de teint de Biologique Recherche

5 teintes disponibles.

Découvrir

Sérum de teint Sublimage Essence de teint de Chanel

12 teintes disponibles.

Découvrir

Fond de teint sérum hydratant Charming Escape de Kiko Milano

8 teintes disponibles.

Découvrir

Fond de teint sérum Supercharge Magic Finish de Asam Beauty

3 teintes disponibles.

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet