"Jamais assez bien" : Paulina Porizkova dénonce les critiques faites aux femmes âgées

« On me dit que mon visage doit être réparé » : ces mots, ce sont ceux de l’ancienne mannequin Paulina Porizkova, dans un post Instagram publié le 12 août 2022.

Elle y révèle avoir découvert qu’un chirurgien esthétique avait repris l’un de ses clichés pour critiquer son visage et indiquer toutes les procédures esthétiques qu’elle devrait faire. À 57 ans, elle a alors choisi de répondre avec sincérité, évoquant ses insécurités et soulignant l’impact du jugement constant de la société envers les femmes, notamment à propos de leur âge.

Le visage de Paulina Porizkova revu par un chirurgien esthétique

« Les creux embêtants sous mes pommettes qui pourraient disparaître grâce à des fillers, du Botox dans mon front, les rides à côté de ma bouche et les traits dans mon cou, et du laser pour lisser et resserrer le tout », écrit Paulina Porizkova qui liste les « améliorations » recommandées par le chirurgien esthétique – dont elle ne donne pas le nom -, dans un post effacé depuis.

« Voilà ce à quoi une femme âgée doit faire face quand elle est en public », regrette-t-elle. « Faut-il vraiment s’étonner que la plupart des femmes qui ont les moyens vont faire en sorte de corriger ce qu’on leur renvoie comme étant cassé ? »

Se sentir belle à tout âge, un défi pour les femmes

Dans la suite du post, celle qui se définit comme une « ancienne supermodèle par accident » explique avoir eu recours à des procédures esthétiques : « pour info, j’ai fait des séances de laser. Et de stylo plasma. » Elle souligne ainsi la difficulté de trouver un équilibre entre la fierté qu’elle peut ressentir en ayant l’air d’avoir son âge et l’envie de se sentir belle selon les critères de la société. « Dans mon travail, je suis confrontée à mon visage avec un niveau de détails assez dingue, et même si j’en accepte la grande majorité, c’est parfois difficile de tout accepter. »

Paulina Porizkova s’insurge ensuite contre les gens qui disent aux femmes ce qu’elles doivent faire pour être attirantes, de la couleur de leurs cheveux à leur maquillage, en passant par leurs vêtements ou les procédures esthétiques possibles. « A chaque fois que vous vous surprenez à penser ou à dire à une amie « Tu sais, tu devrais », arrêtez-vous. Si elle ne vous demande pas d’aide, est-ce vous l’aidez vraiment ? »

L’ancienne mannequin conclut son post en invitant à la bienveillance : « Trouvez ce que vous trouvez beau chez vos amis et soulignez le. La meilleure façon de se soutenir, c’est de célébrer ce qui existe. »

https://www.instagram.com/p/ChKXKPRunSe/

« Si seulement je pouvais me voir comme je vous vois »

Dans un second post publié le 15 août 2022, Paulina Porizkova a indiqué avoir reçu de nombreux compliments sur son apparence physique suite à sa prise de parole : « Merci à tous, mais ce n’était pas le but (même si je me trouvais plutôt pas mal sur cette photo aussi) ». Elle explique qu’un selfie allongé avec la bonne lumière est flatteur pour tout le monde, mais que justement, cela montre à quel point même une bonne photo d’une femme âgée, sur laquelle elle a l’air plus jeune, est soumise à des critiques, son visage et son corps n’étant visiblement « pas comme il faut », ou en tout cas « pas assez bien ».

Le cliché qui accompagne ce nouveau post est un portrait sur lequel elle précise : « Voici le visage d’une femme de 57 ans, avec toutes les soi-disant imperfections de l’âge parfaitement visibles ».

Revenant sur ses difficultés à s’accepter, elle explique que ce qu’elle aime le plus sur ses ami.e.s et proches, c’est leur individualité, ce qui fait qu’ils/elles sont eux : « l’impact unique de leur existence sur leur apparence physique, leur unicité, le fait qu’on les reconnaisse comme étant eux ».

Elle admet que si l’une de ses amies choisit de faire une procédure esthétique, elle la trouve plus jolie, mais que la personne qu’elle connaissait lui manque, révélant les deux seules options qui semblent s’offrir aux femmes âgées : être jolie – selon les critères d’une société qui condamne les signes de l’âge – ou avoir du caractère – et donc ne plus rentrer dans les critères de beauté universels ? « La société acclame l’un nettement plus que l’autre, pas étonnant que notre jugement soit déséquilibré. Et même si je philosophe, je me bats toujours avec moi-même. Si seulement je pouvais me voir pleinement comme je vous vois. »

https://www.instagram.com/p/ChSMVv1u1mt/

Ce n’est pas la première fois que l’ancienne mannequin prend la parole sur les jugements adressés aux femmes à propos de leur âge : elle partage régulièrement des messages bienveillants, des clichés toujours sans filtre (avec des hashtags comme #nobotox) et répond aux critiques qui lui sont adressées.

Source: Lire L’Article Complet