Démaquillant, masque, déo… 21 soins faits maison

Pour les nulles comme pour les initiées, voici une série de soins à préparer vous-même.

Restez informée

Visage

Eau micellaire douceur : niveau facile

Dans un flacon, versez 14ml de base neutre base micellaire, 84ml d’hydrolat de fleur d’oranger, 3ml d’actif cosmétique Hydratant et 20 gouttes de conservateur Cosgard. Fermez le flacon et agitez-le. Versez la préparation sur un disque de coton, pour vous

Démaquillant bi-phasé : niveau facile

Remplissez un récipient de 50% d’eau florale et de 50% d’huile végétale. Cette préparation permet d’éliminer tous types de make-up, même waterproof. Vous pouvez choisir l’huile et l’eau florale au gré de vos envies et de vos besoins. Une huile de lin, de lys ou de millepertuis en cas de peau sensible par exemple et une eau florale de fleur d’oranger. Secouez bien le flacon avant utilisation, afin de mélanger les deux phases. Imbibez un disque de coton, et passez-le par lissages, sur le visage et les paupières.

Masque apaisant : niveau facile

Dans un bol, mélangez une cuillérée à soupe d’hydrolat de calendula bio, la pointe d’un couteau d’allantoïne et la pointe d’un couteau d’acide hyaluronique. Mélangez pendant 30 secondes, laissez reposer 15 minutes, puis mélangez. Dans le bol, faites tremper un masque de tissu à imprégner pendant 2 minutes pour qu’il s’imbibe de lotion. Appliquez celui-ci sur le visage et laissez poser pendant 20 minutes. Ôtez le masque et massez l’excédent de produit du bout des doigts. Ce soin est idéal pour apaiser les peaux échauffées ou agressées par le vent, la pollution, le stress…

Gommage doux : niveau moyen

Dans un mortier, versez 1,2g d’actif cosmétique Enzymes naturelles, 12g de talc, 7,8g de tensio-actif SCI et 9g de poudre d’avoine colloïdale. Ecrasez avec un pilon, afin d’obtenir une poudre bien homogène, puis transvasez la préparation dans un pot. Versez un peu de produit dans le creux de la main, mélangez à de l’eau, jusqu’à obtenir une mousse. Appliquez sur peau humide, laissez poser 5 à 10 minutes, puis rincez. La peau est nette, le teint retrouve son éclat.

Crème anti-âge : niveau moyen

Dans un récipient, versez 3 cuillérées à soupe de base de lait hydratant. Ajoutez ½ cuillérées à café d’huile de calophylle et mélangez. Additionnez de 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et mélangez à nouveau. Versez dans un pot propre. La calophylle possède des vertus anti-âge et purifiantes tandis que le géranium rosat favorise la régénération cutanée. A mélanger avant chaque utilisation, ce soin peut être utilisé matin et soir, pour lutter contre les signes de l’âge et protéger la peau contre les agressions.

Crème bonne mine : niveau moyen

Dans un bol, mélangez 100ml de base de neutre de crème, 5ml de macérât huileux de carotte, 21 gouttes d’actif cosmétique AHA, 1ml de nacre minérale et 17 gouttes d’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines. Mélangez à l’aide d’un fouet et versez la préparation dans un pot. Ce soin, à appliquer le matin, réveille l’éclat du teint et apporte un effet bonne mine immédiat grâce à l’huile de carotte. Les acides de fruits lissent le grain de peau et favorisent l’homogénéité du teint.

Crème de nuit nutritive : niveau difficile

Dans un bol, versez 2ml d’émulsifiant olivem 1000, 11ml d’huile d’olive bio, 10ml de macérât huileux de vanille, 0,75g de cire d’abeille bio, 0,15 g d’absolue de mimosa et 25ml d’eau minérale. Faites chauffer au bain-marie à 80°C en mélangeant avec un mini fouet pendant le temps de chauffe. Sortez le bol du bain-marie et agitez jusqu’à ce que la température descende à 50°C. Placez le bol dans l’eau froide, pour faire descendre la température à 30°C. Ajoutez 1,5g de mile liquide bio et 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Versez dans un pot. Cette crème de nuit s’applique le soir, par massages doux.

Corps

Gommage peau lisse : niveau facile

Dans un bol, mélangez 4 cuillérées à café d’huile de coco et 8 de sel d’Himalaya. Vous pouvez ranger la préparation au frigo pour lui donner plus de consistance. Prélevez un peu de cette pâte, et massez-la par mouvements circulaires sur tout le corps, avant de rincer. Insistez bien sur les zones rugueuses. C’est idéal pour éliminer les cellules mortes et relancer la microcirculation. Pour un effet détoxifiant, tonifiant et anti-cellulite, vous pouvez même ajouter une demi cuiller à café d’actif caféine.

Lait préparateur de bronzage : niveau facile

Dans un flacon, versez 75ml d’un lait corporel neutre à 15ml d’huile de carotte et 10ml d’huile de buriti. Mélangez bien le tout. Cette préparation, riche en béta-carotène, peut à la fois être utilisée pour apporter un effet légèrement hâlé à la peau et pour prolonger le bronzage. Attention, elle ne protège pas contre les UV. Pour la rendre encore plus glamour, vous pouvez ajouter un peu de mica, qui apporte un effet pailleté ou une fragrance, qui donne un parfum sensuel à la préparation.

Chantilly de karité : niveau moyen

Dans un mortier, versez 55g de beurre de karité. Ecrasez-le avec un pilon, pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez 18g de macérât huileux de vanille et 60 gouttes de fragrance cosmétique vanille. Fouettez énergiquement avec un mini fouet ou un batteur. Lorsque la préparation obtenue est aérienne, mettez-la dans un pot. Cette chantilly est ultra nourrissante et redonne souplesse et douceur à la peau.

Huile peau de croco : niveau facile

Dans un flacon, versez 30ml d’huile végétale de chanvre. Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de myrrhe, 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 15 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Cette huile sèche, super hydratante, s’applique sur les peaux déshydratées, irritées. Vous pouvez vaporiser un voile d’eau florale au préalable et appliquer la formule sur peau encore humide, pour un effet encore plus hydratant. Attention, ne l’utilisez pas si vous vous exposez au soleil, car l’huile essentielle de mandarine est photosensibilisante.

Soin jambes lourdes : niveau moyen

Dans un flacon, versez 25 gouttes d’huile essentielle de citron et 25 gouttes d’huile essentielle de cyprès. Ajoutez 30ml d’huile végétale de calophylle. Cette huile décongestionne et stimule la circulation sanguine. Dans un autre flacon, versez 15ml d’eau florale d’hamamélis et 15ml de menthe poivrée. Cette préparation possède des vertus rafraîchissantes et astringentes. Vaporisez d’abord le mélange d’eau florale, que vous aurez conservé au frigo.

Barre bronzante : niveau difficile

Faites chauffer au bain-marie 55g de beurre de karité, 60ml d’huile de buriti, 30g de cire de candelilla. Lorsque tout a fondu, retirez du feu. Ajoutez 1g de mica nacré gold. Versez dans des moules en silicones et laissez refroidir au frigo. Lorsque la texture a durci, démoulez. Laissez ensuite sécher 48h à l’air libre. Vous pourrez les passer directement sur la peau. La texture va chauffer et fondre légèrement, pour créer un bel effet peau dorée.

Déodorant solide : niveau difficile

Dans un bol, versez 10g de cire de candellila, et 20ml d’huile de coco. Faites-les chauffer au bain-marie. Lorsque l’ensemble a fondu, retirez le bol du bain-marie. Hors du feu, ajoutez 11,5g d’argile blanche et 22,5g de bicarbonate de soude. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène, puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa. Versez la préparation dans un moule en silicone et laissez durcir dans un moule au réfrigérateur. Passez ensuite le pain déodorant sous les aisselles. Si nécessaire, étalez avec les doigts. Sa formule convient même aux peaux sensibles.

Cheveux

Soin cheveux gras : niveau facile

Ajoutez dans une dose de votre masque habituel, 3 cuillérées à café de rhassoul. Une fois par semaine, utilisez cette préparation à la place de votre shampooing, pour un effet “no poo”, c’est-à-dire, un lavage sans shampooing. Ce rituel permet de réguler la sécrétion de sébum et d’espacer les shampooings. Une fois par mois, vous pouvez compléter avec un bain d’huile de jojoba, qui apporte de la nutrition sans graisser les cheveux.

Huile nourrissante : niveau facile

Dans un flacon, versez 20 gouttes d’huile végétale d’ylang-ylang. Ajoutez 15ml d’huile végétale de ricin et 15ml d’huile de coco fondue au bain-marie si elle s’est solidifiée. Une à deux fois par semaine, appliquez le mélange sur les longueurs et pointes et laissez poser au moins 30 minutes avant de faire votre shampooing. Cette huile nourrit, lisse et gaine les cheveux secs.

Sérum fortifiant : niveau moyen

Dans un bol, versez 88ml de gel d’aloe vera, 4,5ml d’actif cosmétique Maca Vital, 4,5ml de provitamine B5, 60 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 1 goutte d’huile essentielle de Bay Saint Thomas et 20 gouttes de conservateur Cosgard. Mélangez bien et versez le tout dans un flacon. Cette préparation s’applique sur le cuir chevelu, raie par raie, et se masse délicatement. Laissez poser avant de réaliser le shampooing. Le trio pamplemousse, maca et vitamine B5 stimule la pousse et freine la chute.

Après-shampooing solide : niveau moyen

Faites fondre au bain-marie 32g d’alcool cétéarylique, 28g de beurre végétal de Sal, 8g d’huile de moringa et 2,5g de tensioactif douceur de coco. Hors du feu, ajoutez 1,7g de fragrance cosmétique naturelle. Mélangez et versez la préparation dans un moule. Placez celui-ci 30 minutes au congélateur avant de démouler. Cette formule solide apporte brillance et vigueur à la fibre capillaire. Elle se frotte directement sur les longueurs et pointes lavées et essorées. Laissez poser 5 minutes avant de rincer.

Baume réparateur : niveau moyen

Faites fondre au bain-marie 46g de beurre de mangue. Retirez du feu. Ajoutez 40,4g d’huile végétale de Kukui et 0,7g d’huile végétale de Buriti. Mélangez à l’aide d’un fouet ou d’une spatule. Laissez tiédir 5 minutes, puis placez la préparation au congélateur. Quand les bords commencent à blanchir, sortez-la. Ajoutez 37 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Mélangez. Ajoutez 35 gouttes d’extrait aromatique naturel de Mangue bio. Mélangez. Ajoutez 4 gouttes de de vitamine E. Mélangez. Lorsque la pâte est bien homogène, versez-la dans un pot. Appliquez ce soin sur cheveux secs et malaxez bien pour le faire pénétrer. Laissez poser puis rincez avant de passer au shampooing.

Shampooing solide : niveau difficile

Dans un bol, versez 6 cuillérées à soupe de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) et 2 cuillérées à café d’eau minérale. Placez le bol au bain-marie. Lorsque le SCI est fondu, retirez le bol. Ajoutez 1 cuillérée à soupe de glycérine et 4 cuillérées à café d’huile de souchet. Ajoutez en mélangeant énergiquement 3 cuillérées à soupe de poudre de baobab. Versez la préparation dans un moule. Tassez le mélange. Recouvrez d’un film étirable et laissez 24h au réfrigérateur. Démoulez le shampooing et laissez sécher 24h à l’air libre avant utilisation. Ce shampooing convient à tous types de chevelures.

Eau de rinçage : niveau difficile

Déposez 1 cuillérée à café de poudre de feuilles de baobab dans un mouchoir en papier et fermez-le avec un élastique. Dans un bol, faites chauffer 107,2ml d’eau au bain-marie. Lorsque la température de l’eau atteint 90°C, glissez-y le mouchoir. Laissez infuser pendant 30 minutes. La recette est prête. Secouez bien la préparation avant chaque utilisation. Versez-la sur la chevelure, en dernière eau de rinçage, pour apporter douceur et brillance à la chevelure.

Merci à Dieynaba, fondatrice de WAAM, Pascale Ruberti, responsable R&D Aroma-zone, et à Emelie Conseillère bien-être Ladrôme Laboratoire, thérapeute Fleurs de Bach et aromathérapeute.

Cet article est extrait du tout dernier hors-série Femme Actuelle “Beauté, les nouveaux essentiels”, disponible en kiosque au prix de 6,90€.

A lire aussi :

⋙ Des ateliers pour apprendre à faire ses cosmétiques
⋙ Bio, naturels… Nos 20 produits coup de cœur
⋙ Notre shopping de soins made in France

Source: Lire L’Article Complet