Crème solaire pour toute la famille : comment protéger intelligemment toute sa tribu ?

Et si face aux exigences de chacun une crème solaire pour toute la famille était l’alternative la plus simple ? Découvrez le “passeport protection” pour des vacances sereines pour tous sous le soleil.

Restez informée

Et si cet été, toute la tribu, petits et grands, faisait protection commune avec une crème solaire pour toute la famille ? Un réflexe malin pour éviter de démultiplier les tubes. Mais attention, une crème solaire, ce n’est pas une fois, le matin, pour la bonne conscience. Car une crème solaire pour toute la famille n’est pas un “bouclier magique” qui agit plus longtemps que les autres. Pour être parfaitement protégé, il faut l’appliquer et la réappliquer toutes les 2 heures pour éviter les coups de soleil. Il faut également en remettre après chaque baignade, après s’être essuyé ou après avoir joué dans le sable. Et bien-sûr une crème solaire pour toute la famille ne dispense pas de prendre la direction de l’ombre entre 12h et 16h, heures où le soleil est au zénith et les UVs les plus puissants.

Je veux éviter les coups de soleil

La problématique. Alors que les vacances se profilent, trouver la bonne crème solaire de toute la famille est évidemment important mais il faut aussi penser à soi. Et en tant que chef de famille beauté, on sait à quel point les rayonnements du soleil peuvent s’avérer néfastes si l’on ne se protège pas en règle. L’été plus que jamais il faut se protéger : les UVB “brûlent” la peau (voilà pourquoi il faut éviter les coups de soleil à tout prix) et les UVA “grillent” l’ADN (accélérant le vieillissement cutané).

La parade. Visage et corps pour éviter tout problème, on commence les vacances sous protection 50 pour, en fonction de son phototype, passer à un indice 30 après 8 à 10 jours. Indispensable pour éviter les coups de soleil mais aussi ne pas accélérer l’apparition de rides et ridules ou de taches pigmentaires.

Mon ado a une conscience écolo

La problématique. La conscience écologique n’attend pas le nombre des années. Pour les jeunes, préserver l’environnement n’est pas une option, c’est une priorité. Et il y a de fortes chances que cet été ce soit eux qui nous proposent de ramasser les déchets sur la plage. Alors, au moment de les convaincre d’appliquer (de la tête aux pieds) la crème solaire de toute la famille, on leur propose une version plus écologique.

La parade. A l’écoute des Français et des familles depuis plus de 80 ans, Ambre Solaire propose désormais une gamme éco-conçue à la formule plus respectueuse de la vie marine avec sa base biodégradable à 94 %*. La formule a été testée en conditions marines, démontrant la réduction de son impact néfaste sur l’environnement aquatique. Autre argument de cette crème solaire pour toute la famille qui séduira les ados : sa bouteille est entièrement issue de plastique recyclé et recyclable.

Mon mari veut une crème solaire qui ne colle pas (ou rien)

La problématique. Le sondage réalisé en 2020 par OpinionWay et la FEBEA est sans appel : un homme sur 4 n’utilise pas de crème solaire. Alors que lui, comme le reste de la famille, doit éviter les coups de soleil.

Plus qu’un manque de motivation à utiliser la crème solaire pour toute la famille à disposition de tous dans le sac de plage, 3 freins (toujours selon OpinionWay) majeurs apparaissent :

– Ils craignent de s’appliquer des produits contenant des ingrédients toxiques

– Ils ne supportent pas la sensation “collante” des crèmes solaires

– Ils sont soucieux de préserver l’environnement

La parade. Messieurs, 1ère bonne nouvelle, les crèmes solaires qui ne collent pas, ça existe ! Les laboratoires cosmétiques ont tous fait d’énormes progrès pour proposer des textures lait, plus fluides, sans traces blanches et surtout qui protègent la peau (merci les SPF 30 et 50).

C’est par exemple le cas de la gamme Éco-Conçue Ambre Solaire qui, en plus d’être plus respectueuse de l’environnement, propose une texture adaptée quand on est la recherche d’une crème solaire qui ne colle pas,

Mon petit dernier aime jouer dans l’eau

La problématique. Quelle crème solaire pour enfant ? C’est une question que se posent toutes les mamans dès le retour des beaux jours, que ce soit au printemps ou en été. Car s’il peut sembler évident de protéger sa tribu lors des vacances d’été, il est tout aussi important de protéger ses enfants du soleil toute l’année. Par exemple au parc.

La parade. Pour eux, l’objectif de l’été est de s’amuser tout en évitant les conséquences liées à l’exposition aux UVs (n’oublions pas que l’absence de protection solaire peut avoir des conséquences graves à l’âge adulte). Pour leur éviter les coups de soleil tant redoutés, 3 réflexes clés :

– On ne laisse pas les enfants au soleil entre 12h et 16h

– On applique une crème solaire, en bonne quantité toutes les 2 heures

– On leur impose le port d’un chapeau, d’une casquette et des lunettes de soleil

Et côté formulation, quelle crème solaire pour enfant ? Une crème solaire pour enfant répond à un cahier des charges strict éliminant certains allergisants comme certains filtres et parfums, mais elles sont aussi formulées pour résister aux bains de mer et au sable afin de garantir une protection en condition réelle d’utilisation.

Enfin pour celles et ceux qui se demandent quelle crème solaire pour enfant est adaptée avant 3 ans, la réponse est sans appel : à cet âge, la peau des bambins est immature et beaucoup trop sensible aux rayonnements UVs. Avant cet âge, un enfant, sans exception doit rester à l’ombre, avec une casquette et un t-shirt.

* Soit respectivement 80% et 71% de la formule pour l’IP 30 et l’IP 50, filtres compris, selon la méthode OCDE 301 ou équivalent ISO.

Source: Lire L’Article Complet