Ça change quoi de s’hydrater la peau tous les jours ?
  • L’hydratation, un geste essentiel pour renforcer la peau
  • Comment bien hydrater la peau du visage ?
  • Comment bien hydrater le corps ?

Qu’on se le dise : pour la peau du visage comme celle du corps, l’hydratation est le réflexe belle peau numéro 1. C’est grâce à cette bonne habitude que l’on retarde l’apparition des rides et des ridules, que l’on conserve un teint éclatant et une peau parfaitement douce en toutes circonstances.

Mais pourquoi ce geste doit-il absolument être effectué tous les jours ? On fait le point avec un expert de la peau.

Lhydratation, un geste essentiel pour renforcer la peau

L’hydratation cutanée repose sur des mécanismes naturels bien rodés. « L’eau en provenance du plasma sanguin irrigue la matrice extracellulaire du derme, composée de polysaccharides très hydratés (comme l’acide hyaluronique) qui forment une sorte de gel souple et dense, dans lequel baignent les fibres de soutien (collagène, élastine…), et des glycoprotéines de structure », explique Frédéric Hornec, Directeur Animation Institut Esthederm et Etat Pur. « L’eau circule du derme jusqu’à l’épiderme en surface, et traverse les différentes couches de la peau pour les humecter, dans un mouvement dynamique et adaptatif à l’humidité ambiante. »

Au quotidien, la peau est un organe vivant qui met tout en oeuvre pour maintenir un niveau d’hydratation optimal : « elle régule la perte insensible en eau (l’eau qui s’évapore naturellement de notre corps, ndlr), et elle produit des capteurs d’eau et des lipides qui permettent de maintenir l’eau dans l’épiderme et captent l’eau de l’atmosphère », poursuit l’expert. 

Alors pourquoi s’hydrater quotidiennement si la peau se débrouille déjà si bien toute seule ? Eh bien parce qu’au quotidien, elle est menacée par de multiples facteurs qui la déshydratent : aléas de la météo, pollution, bains et douches trop chauds, soins cosmétiques inappropriés ou trop décapants… Tous ces éléments contribuent à altérer le film hydrolipidique de la peau, dont le rôle est « d’imperméabiliser la peau et de prévenir la déshydratation en évitant l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme », précise Frédéric Hornec. 

Hydrater consciencieusement sa peau chaque jour va donc permettre de renforcer ce bouclier et de conserver une peau la plus souple et lumineuse possible. C’est d’autant plus important quand on sait qu’avec le temps, l’hydratation de la peau diminue naturellement. Une autre bonne raison de ne pas faire l’impasse sur ce geste essentiel ! 

Comment bien hydrater la peau du visage ?

Plus fine que la peau du corps, et non protégée par les vêtements, la peau du visage est en première ligne face aux multiples agressions du quotidien qui mettent sa beauté en péril. 

« Une bonne hydratation dès le plus jeune âge est la clé pour retarder les premiers signes de perte d’éclat », assure Frédéric Hornec. Oui mais au fait, c’est quoi une bonne hydratation ? Pour bien faire, il faudrait appliquer au minimum un sérum et une crème hydratante adaptée à son type de peau, son âge et la saison chaque matin et chaque soir. Petit rappel : le soin idéal doit apporter de l’eau (pour hydrater, donc) mais aussi des lipides (cette fois-ci pour nourrir) qui vont aider la peau à retenir l’eau et empêcher sa déshydratation. La peau sèche est le type de peau qui a le plus besoin d’être nourri.  

« Appliquer une brume de soin hydratante enrichie en acide hyaluronique comme la Brume d’Eau Cellulaire d’Esthederm après le nettoyage et avant l’application du sérum est aussi un bon réflexe hydra-booster à intégrer à sa routine », souligne le spécialiste. 

À ne pas oublier : le contour de l’œil est la première zone du visage à marquer la déshydratation. Il est donc important d’utiliser quotidiennement un soin regard, à appliquer juste avant le sérum et la crème hydratante.

Comment bien hydrater le corps ? 

Nous avons tendance à moins chouchouter la peau de notre corps que celle de notre visage, et c’est une erreur. Car elle aussi a besoin d’hydratation pour rester douce et ferme le plus longtemps possible.

« L’idéal est d’hydrater l’ensemble du corps une à deux fois par jour (par exemple après la douche), en choisissant une texture agréable pour que l’application soit un réel plaisir », conseille Frédéric Hornec. « Miser sur une formule biomimétique, en parfaite affinité avec la peau (c’est-à-dire avec des ingrédients similaires aux composants naturellement présents dans la peau ou parfaitement assimilables, ndlr) permet de maintenir un niveau d’hydratation optimal. » 

Sur des zones particulièrement squameuses comme les talons ou les coudes, on peut appliquer sa crème hydratante en couche épaisse, après un gommage qui va réduire l’épaisseur de la couche cornée (la couche la plus externe de l’épiderme)  et faciliter la pénétration des actifs hydratants. Pour les talons, il est possible d’utiliser des produits dont la texture est plus grasse, à appliquer le soir en couche épaisse, sous des chaussettes, toujours après un gommage.

Source: Lire L’Article Complet