Bodypump : le sport idéal pour brûler des calories

Cette activité, qui se pratique avec des poids, muscle rapidement tout le corps si on respecte bien les consignes. Une coach sportive répond à toutes nos questions sur ce sport qui nous fait perdre des calories.

  • C'est quoi ?
  • Bodypump pour maigrir
  • Poids
  • Contre-indications
  • Où faire du Bodypump ?

Le Bodypump : c'est quoi ?

Ce cours collectif avec un professeur consiste à enchaîner les exercices sur de la musique. Chaque partie du corps est stimulée. Sa grande particularité ? Chaque mouvement est réalisé en portant une barre, des poids, des haltères ou sur une marche de step. Ainsi le travail sur les muscles est plus dense qu'à un cours d'aérobic classique. Chaque morceau correspond à une charge précise destinée à un groupe musculaire. Ce sport est le parfait compromis entre le cours classique de cuisses-abdos-fessiers et la musculation en salle. Le résultat est aussi plus impressionnant et rapide sur le corps. Et pas de risque se faire mal, le professeur vous corrige et vous aiguille pour être le plus efficace.

Est-ce que le Bodypump fait maigrir ?

"C'est une question compliquée. Les exercices sont un peu cardiovasculaires, mais ce n'est pas l'action principale. Cette activité permet surtout de s'affiner. On se rassure, même s'il y a des poids, ce n'est pas du culturisme. Le muscle ne prend pas en volume car les charges sont bien réparties, le corps se sculpte" précise notre expert. Ce programme est basé aussi sur le principe de la répétition. Grâce à cette méthode, les muscles sont fins et athlétiques. Comme tous les sports, pour voir un effet sur la balance, il est nécessaire d'accompagner cette pratique d'une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée sans trop de sucres et de gras. 

Quels poids pour le Bodypump ?

"C'est le professeur qui conseille la charge avant chaque chanson. Généralement, elle varie entre 5kg et 20 ou 30 kg. Pour les squats, on conseille la charge la plus lourde. A contrario, les charges sont plus légères pour les bras, les épaules ou les biceps. Ces exercices étant naturellement plus durs, il ne faut pas trop se charger pour tenir toute la chanson" détaille Anouk Garnier. Évidemment, tout le monde n'a pas la même condition physique. C'est pourquoi il est important d'y aller progressivement dans les poids. L'échauffement démarre avec 2,5kg de chaque côté. C'est une base à faire évoluer au fil des exercices. Les premières fois, on respecte la charge minimum puis, on augmente au fil des séances et de ses progrès.

https://www.instagram.com/p/CUdPZa4IJKu/

Une publication partagée par FITNESS | ACTIVE LIFESTYLE (@natalialitwiniuk)

Quelles sont les contre-indications ?

"Il n'y a pas réellement de contre-indications même les femmes enceintes peuvent pratiquer sans risque. Elles utiliseront juste la barre sans les poids. Cette activité s'adapte à tous les profils" nous assure-t-on. Les mouvements sont assez simples, il n'y a pas beaucoup de coordination. Pour les débutants, qui n'ont pas un passé très sportif, on leur propose de faire la moitié de la séance. En revanche, si le dos est bloqué ou si on a une quelconque blessure, il vaut mieux éviter, mais ceci est valable pour tous les sports.

Où faire du Bodypump ?

La plupart des salles de sport présentes partout en France, propose cette activité :

  • Neoness
  • Club Med Gym
  • Cercles de la forme
  • Magic Form

Le Bodypump fait partie comme le Bodycombat des Mills. Il est aussi possible de se rendre sur le site www.lesmills.com et de trouver le centre le plus proche où s'exercer. Selon les clubs, les cours varient entre 55, 45 et 30 minutes. Il ne vous reste plus qu'à trouver le bon tempo pour votre pratique.

Merci à Anouk Garnier, coach sportive.

Source: Lire L’Article Complet