Bien-être – Quatre postures de yoga pour un rituel anti-stress

Quand tout va trop vite, qu’on a la tête pleine et trop plein de pensées… Il est nécessaire de retrouver un espace intérieur clair et serein. Avec ce rituel yoga, composé de 4 exercices, c’est un jeu d’enfant.

La rentrée semble déjà loin derrière nous, et les prochaines vacances nous paraissent à des années lumières… Si vous sentez que tout vous échappe, que vous n’avez plus de temps « de cerveau disponible » et que vous avez besoin d’une pause, voici un rituel yoga, simple et sans matériel spécifique, fait pour vous.

Avec cette série de quatre postures de yoga, destinée à une reconcentration sur soi et à un apaisement général, on renoue avec une profonde détente. Elles peuvent se pratiquer en fin de journée et créer alors un sas de décompression.

Il est important d’instaurer des routines dans des situations difficiles, comme les grandes périodes de stress, alors n’hésitez pas à le reproduire régulièrement. Avant de démarrer, prenez le temps de lire le rituel en entier avant d’aller dans chaque posture. Petit à petit, vous n’aurez plus besoin de ces notes. C’est parti pour 10 minutes de détente, top chrono !

1. Le bourdonnement de l’abeille

Cette respiration s’effectue avec le son « m ». Retirez vos sens en fermant vos oreilles avec vos pouces et laissez les autres doigts être devant votre visage. Les pouces vous retirent le sens de l’ouïe. Tandis que les doigts légèrement au-dessus du visage vous emmènent dans un espace intérieur et vous retirent la vue. Inspirez normalement, à la place d’expirer faites durer le son « m » le plus longtemps possible. Laissez ce son se diffuser dans l’espace crânien. Faites 3 à 5 cycles. Déposez à nouveau vos mains sur vos cuisses et savourez déjà les nouvelles qualités de votre corps.

2. Le massage des tempes

Toujours dans votre assise, placez index et majeur au niveau de vos tempes. Exercez une pression douce et progressive puis effectuez des cercles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Effectuez une dizaine de cercles puis terminez avec une pression continue. Relâchez vos mains sur vos cuisses. Savourez votre assise quelques minutes.

3. Le lying butterfly

Placez un bolster ou 2 coussins en long contre votre bassin. Allongez-vous sur ce ou ces supports. Placez vos plantes de pieds l’une contre l’autre. Laissez vos genoux tomber sur les côtés et arriver dans une forme de papillon. Disposez vos bras sur les côtés avec vos paumes de main tournées vers le ciel. Observez l’ouverture se créer dans votre poitrine, et vos épaules ainsi que l’étirement se faire à l’intérieur de vos jambes. Maintenez la posture 3 min.

4. Savasana : le relaxation profonde et reprogrammation mentale

Allongez-vous sur le dos, jambes dans leur axe, bras le long du corps. Vous pouvez placer un coussin en long sous vos cuisses pour soulager le bas de votre dos. Laissez votre corps se déposer entièrement au sol. Des pieds jusqu’à la tête, de la tête aux pieds. Des mains jusqu’au cœur, du cœur jusqu’aux mains. Répétez à haute voix ou dans votre tête 3 fois les phrases suivantes : « Je me fais confiance. Je lâche prise. Je suis dans l’instant présent. Ici et maintenant je suis en paix. » Laissez ces mots s’infuser en vous. Revenez ensuite à votre respiration et continuez votre voyage intérieur avec celle-ci. Restez allongé 3 min et si vous le pouvez 10. Puis réveillez votre corps comme si vous aviez tout votre temps.

Crédits photos : Photo by Jan Kopřiva on Unsplash

Autour de

Source: Lire L’Article Complet