3 cours de danse à tester à Paris pour bousculer ses habitudes

Besoin de pimenter votre activité sportive habituelle, ou tout simplement envie de vous remettre au sport ? Pourquoi ne pas tenter ces cours de danse uniques à Paris ? Nous les avons testés pour vous, on vous dit ce qu’on en pense.

La première étape de l'entraînement ? L'échauffement, qui s'est avéré plus intense que l'on aurait pu le penser. Positions maintenues, travail des cuisses et des bras… C'est l'occasion de découvrir les postures iconiques du yoga, mais aussi de travailler son cardio dès les premières minutes, en reproduisant les mouvements décomposés sous nos yeux, lentement d'abord, puis plus rapidement en une chorégraphie… Et en musique ! Des musiques qui se veulent très actuelles et tendances. Tantôt entraînantes, tantôt planantes, elles nous ont très vite permis de détourner notre esprit de la douleur pour nous ancrer dans le moment présent.

Le résultat ? La sensation de s'être dépensée, tout en s'étant amusée. La parfaite option pour les non-sportives, les adeptes de danse en recherche de nouveaux challenges, et celles qui souhaitent améliorer leur posture. Un pause plaisir dans sa journée, à venir honorer dans la tenue de sport dans laquelle on se sent le mieux, et que le studio propose de prolonger par une douche, ou par une séance de sauna dans les vestiaires des femmes. Le tout pour un coût de 25 euros la séance, ou 89 euros par mois pour un cours par semaine. Il n'y a plus qu'à tenter ! 

2. Cours de hip-hop chez Slowe Wellness House (10e). 

Envie de se dépenser, tout en reproduisant vos enchaînements préférés sur fond de rap US ou R&B ? Le cours de Hip Hop de chez Slowe Wellness House rend tout cela possible. Et rien que pour cela, on a eu envie de tester. Le jeudi de 18h45 à 19h15 donc, nous nous sommes rendues au studio dans le 10e arrondissement de Paris à un des cours organisés pour "tous les niveaux confondus". À première vue, le studio est assez petit, et les salles ne disposent pas de beaucoup d'espace. En revanche, elles sont bien équipées : grands miroirs et bonne luminosité… Toutes les conditions sont réunies pour un cours au top encadré par Hervé Vr Sept, danseur et chorégraphe de profession. 

Le déroulé du cours ? Une première étape d'échauffement relativement rapide, avant d'enchaîner sur l'apprentissage d'une chorégraphie, véritable objet de notre venue. Une chorégraphie qu'Hervé Vr Sept a dans un premier temps décomposé devant nous, étape par étape, avant de l'enchaîner en musique sur plusieurs séquences. Un mot pour la décrire donc : intense Pour les moins sportives ou celles dont il s'agit du premier cours, elle peut paraître relativement difficile du point de vue de sa technicité et de sa rapidité. En revanche, si vous souhaitez vous dépenser, elle est la parfaite option pour bien transpirer tout en vous amusant, au prix de 28 euros la séance, soit 220 euros pour 10 cours. Pour prolonger son expérience Slowe, il est aussi possible de profiter des douches du studio, ainsi que du coffee shop mis à disposition à l'entrée. De quoi honorer le dicton " après l'effort le réconfort ! ". 

3. Cours de danse en talons "Heels", Dancefloor Paris (11e). 

Envie de booster votre sex-appeal ? Pourquoi ne pas opter pour la danse heels, cette danse sensuelle en talons qui réveillera votre femme fatale intérieure. Un concept que propose également le studio Dancefloor Paris, parmi le grand choix de disciplines mis à disposition. Un cours à retrouver tous les dimanches de 16h à 17h30 entre les murs du studio rose, et auquel nous avons également pris part rien que pour vous. Et à en croire le nombre de participantes, nul doute que nous n'allions pas être déçues. En guise de première étape donc : un échauffement pieds nus, puis quelques traversées en talons pour nous apprendre à nous familiariser avec, et à prendre confiance. Pour permettre d'être stable sur ses talons, mieux vaut privilégier les bottines, en tout cas pour les premiers cours. Concernant la hauteur et la forme du talon, tout dépend de votre confort, même si de jolies chaussures font toujours la différence ! 

Une publication partagée par Bb (@bereenicer)

Une donnée qui sera essentielle à la suite du cours, qui chez Dancefloor Paris, s'illustre par un autre exercice : l'improvisation. Un enseignement que Bérénice R, l'enseignante de heels effectue à chacun de ses cours par groupe de 5, mais qui n'est pas obligatoire pour les plus réticentes, bien que conseillé. Le but ? S'assumer, et se libérer avec mot d'ordre : la sensualité. Au placard les préjugés personnels et intérieurs donc, on assume sa féminité. Et l'ambiance entre les différentes danseuses le fait bien comprendre, encouragées par Bérénice, instigatrice de ce mantra. De quoi définitivement baisser nos barrières mentales, et commencer à découvrir la femme fatale qui sommeille en nous. Et comme chaque cours de danse qui se respecte, vient l'apprentissage de la chorégraphie du mois ! Un exercice que l'enseignante décompose pas à pas, avant de s'y essayer en musique. Et quoi de mieux pour cela que de le faire sur du Beyonce ? Une mise en scène qui a pour bénéfice non seulement de nous dépasser mais également de nous apporter le shot de confiance personnelle que l'on mérite, à adopter pour 25 euros la séance, ou 89 euros par mois pour une séance par semaine. Plus d'excuse pour ne pas tenter ! 

Source: Lire L’Article Complet